Cette question essentielle divise largement les chercheurs toujours en quête d'une explication. De ce fait, scientifiquement parlant, la théorie du virus VIH comme cause du SIDA, n`est alors qu'une hypothèse, même si elle reste soutenue par la majorité des chercheurs.
Pour cette raison, certains chercheurs, comme le Professeur Luc Montagnier de l'lnstitut Pasteur, ou le Professeur américain Robert Root-Bernstein de l'université du Michigan, ont invoqué l'implication d'autres agents dans la maladie, les cofacteurs, en attribuant qu'un rôle secondaire au virus HIV. Ce n'est également qu'une hypothèse.
D`autres chercheurs sont allés plus loin, et avancent que le VIH n'est pas la cause du SIDA. Pour ces chercheurs, appartenant à l'élite scientifique, toutes les connaissances accumulées sur le SIDA au cours de ces dix dernières années permettent d'affirmer que ce n'est pas une maladie infectieuse, et que son évolution pathologique et épidémiologique le prouve. Leur hypothèse est que le Sida est une maladie due à plusieurs facteurs liés au mode de vie des personnes atteintes, qui provoquerait un désordre immunitaire irréversible.
Dans ce film consacré au SIDA, il ne s'agit pas bien sûr de tenter de démontrer quelle est la théorie qui l'emporte sur l'autre, mais plutôt de faire un état des lieux des connaissances, des doutes, et des interrogations qui persistent après toutes ces années de recherche. Pour cela nous développerons les arguments qui questionnent la cause du SIDA. Nous lèverons le voile sur la controverse qui règne, presque à huis clos, au sein de la communauté scientifique. Et à travers les portraits des principaux acteurs qui animent ce débat, nous tenterons de comprendre pourquoi, ils n'acceptent pas ce qui reconnu par tous.
Durée de la vidéo : 50 minutes
Lien vers la vidéo
Télécharger la vidéo