Magazine Environnement
Observatoire du Mont-Mégantic réserve internationale de ciel étoilé
Publié le 16 janvier 2009 par Alternativechannel
Une ville à 60 kilomètres, quelques villages et 500 sites éclairés (fermes, routes...) à moins de 25 kilomètres : l'Observatoire du Mont-Mégantic (OMM), qui abrite depuis trente ans le plus grand télescope de l'est de l'Amérique du Nord, commençait à pâtir sérieusement de la "pollution lumineuse" nocturne, quand Pierre Bastien, son directeur, a tiré la sonnette d'alarme en 1997. L'OMM, composante du Centre de recherche en astrophysique du Québec (CRAQ), pouvait bien bénéficier d'équipements performants, le télescope voyait ses performances réduites et les temps d'observation s'allonger, avec une pollution lumineuse qui avait doublé en vingt ans. Le risque de devoir abandonner certaines recherches était bien réel.
Les responsables de l'OMM ont alors décidé de prendre le taureau par les cornes, alertant les autorités municipales, la compagnie d'électricité Hydro-Québec, les gouvernements québécois et canadien, tout en menant des actions de sensibilisation du public, notamment auprès des visiteurs du parc national du Mont-Mégantic, au coeur duquel se trouve l'observatoire. Le tout a porté ses fruits dix ans plus tard, et la région a obtenu en 2007 le premier titre de "réserve internationale de ciel étoilé", accordé par l'International Dark Sky Association (IDA) !
Cette réserve couvre 5 500 km2, avec une première zone sensible de 25 kilomètres de rayon autour de l'observatoire et une zone plus éloignée dans un rayon de 50 kilomètres. Dans la première, très rurale mais qui causait la moitié de la "pollution", l'obscurité naturelle est protégée au maximum, tandis que, en périphérie, l'engagement est plus à long terme.
Lisez l’article complet sur www.lemonde.fr.
Plus d’info: Astrolab-parc-national-mont-megantic.org.
Crédits photo:Astrolab-parc-national-mont-megantic.org