Magazine Humeur

Pour une «meilleure organisation» de l’Elysée ? A la diète ! moins de gaspillage, moins de parasites…

Publié le 16 janvier 2009 par Kamizole

Je suis comme le plus souvent partagée entre colère et ironie.

Comment Nicolas Sarkozy peut-il prétendre donner des leçons de bonne gestion à l’hôpital public - qu’il prive des moyens nécessaires - en même temps qu’il fait valser sans l’ombre d’une hésitation l’anse du panier pour ses dépenses personnelles, et que le budget de l’Elysée qui, je le rappelle était déjà passé entre 2002 et 2007 - ère Chirac - de 3,3 millions d’euros à 33 millions ! faramineuse augmentation… a été porté à 100 millions d’euros dès l’arrivée de Nicolas Sarkozy à l’Elysée en 2007 et qu’au surplus, il vient de se faire accorder une substantielle «rallonge» de 9,7 millions d’euros (pris sur le budget de la Défense nationale !).

MERDALOR ! que peut-il faire de tous ces sous ? Certains de ses plus fidèles lèche-bottes arguent de son activité… Bof ! L’hyper activisme de l’hyperprésident «Monsieur je suis partout, je me mêle de tout» n’est rien d’autre que du brassage de vent, destiné à occuper le plus possible le devant de la scène médiatique…

La meilleure preuve étant qu’il aurait été chagrin de voir Barak Obama lui voler la vedette début novembre 2008… Il risque de connaître la même éclipse et le même dépit dans quelques jours quand Obama va être investi et dans les jours suivants. Ce qui ne pourra que réjouir mémé Kamizole que le «Troll de l’Elysée» insupporte au plus haut point. Ne plus l’entendre quelques jours… ouf ! repos des oreilles.

Mon sarcasme s’est brutalement réveillé ce matin à la lecture d’un article du Monde où j’apprenais que Valérie Pécresse - ministre de l’Enseignement supérieur, comme chacun sait - vient de proposer aux universités parisiennes de vendre leur patrimoine immobilier afin de dégager des fonds visant à mieux accueillir les étudiants, rapporte le Figaro, mardi 13 janvier.

Il s’agit (pour l’instant) de vendre le patrimoine immobilier des Universités de Paris non affecté à l’enseignement, provenant de legs effectués faits avant 1968 et qui sont indivis entre les universités parisiennes, aujourd’hui gérés par le rectorat de Paris. Certains de ces immeubles sont parfois loués pour des conférences et des congrès mais d’autres coûtent “très cher en entretien”, explique Valérie Pécresse.

Je vous fais grâce de la liste exhaustive, mais à côté du patrimoine «de prestige» qui est sans doute difficile à louer toute l’année, je lis qu’il est constitué de “Soixante trois appartements rue Jacob et rue de Lille, en plein Paris chic» et je suis prête à vous ficher mon billet qu’ils sont occupés par des personnes bien en cours dans les milieux du pouvoir, pleines aux as et qui ne payent très certainement pas des loyers en relation avec les appartements de même standing du quartier… Air connu !

On prend les paris ?

Sinon, comment expliquer qu’ils coûtent très cher en entretien ? Les autres bailleurs «normaux» loueraient-ils leur bien s’ils n’y trouvaient pas quelque avantage ? Je ne les crois pas philanthropes.

Cela veut donc dire que l’Etat (le Rectorat dépendant du ministère de l’Educ-Nat) est fort mauvais gestionnaire… Comme Nicolas Sarkozy entend se mêler de tout et n’importe quoi, qu’il doit en conséquence être tenu comme responsable des fautes de gestion commises à ce sujet. CQFD … Qu’il se permette de donner des leçons de bonne gestion aux hôpitaux serait du dernier risible si le problème n’était aussi grave.

Je lui dis : «Camembert» ! et j’ai une idée encore plus géniale que Valéry Pécresse pour renflouer les caisses des hôpitaux … Je vous la donne en mille :

Je suggérerais bien plutôt de vendre à l’encan l’Elysée et son locataire : ils nous coûtent la peau des fesses, sans aucune utilité pour le bien public !

SOURCES

Pour 2009, Sarkozy ne souhaite pas plus de moyens à l’hôpital

Nicolas Sarkozy souhaite à l’hôpital une meilleure organisation

Les universités parisiennes appelées à vendre leur patrimoine immobilier
LEMONDE.FR | 14.01.09 ©
Pour une «meilleure organisation» de l’Elysée ? A la diète ! moins de gaspillage, moins de parasites…

Ces chercheurs qui rechignent à travailler en banlieue


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kamizole 786 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte