Saumon laqué à la Sauce teriyaki qui permet aussi de réaliser des brochettes yakitori

Par Avocatchocolat @AliceRidel

Cette sauce brune et sucrée très parfumée se nomme  TeriyaKi ,c' est une sauce typique de la cuisine japonaise. Elle sert de marinade pour les grillades et permet de laquer viandes, poissons ou crustacés.

Elle permet par exemple de réaliser les brochettes yakitori ( le plus souvent du poulet mariné dans la sauce teriyaki puis grillé à la poêle )mais aussi d' assaisonner des légumes cuits au wok ou dans une poêle....

On peut,

1/- Soit comme ici  faire réduire à chaud la sauce Teriyaki, puis faire mariner ( 1 heure) viandes ,poissons ou crustacés et enfin procéder à la cuisson ( au wok, à la poêle ou au four )

2/- Soit faire mariner la viande, poissons ou crustacé dans la sauce au minimum 1 heure avant de procéder à la cuisson ( technique utilisé pour les brochettes yakitori)

> la technique 1 permet de dissoudre le sucre et de rendre la sauce sirupeuse qui permet un bon enrobage et une caramélisation plus rapide  qui peut être pratique pour cuisiner du saumon ou thon mi-cuit ....Sinon pas de différence de goût!!

Vous pouvez la trouver " toute prête "dans votre hypermarché ou la préparer vous même qui vous permet de la personnaliser selon votre goût.

Sauce de base teriyaki (ou terriyaki)

-5 cs de sauce soja,

- 2 cs de sucre,

- 5 cs de mirin (ou vinaigre de riz),

- 3 cs de saké,(Alcool japonnais)

- gingembre frais,( à défaut en poudre ou du 4 épices)

- 1 cs d'huile de sésame ( ou autre)

VARIANTES :  le jus d'un citron, quelques gouttes de tabasco,une gousse d'ail écrasée...

Pour ma part n'ayant pas de Saké à disposition donc je  réalise la sauce sans par contre j' ajoute toujours une gousse d'ail émincée

Préparer la sauce Teriyaki:

Faire chauffer le saké, le mirin, la sauce soja et le sucre. Porter à ébullition, laisser réduire un peu puis  laisser refroidir. Ajouter alors le gingembre finement râpé, l'ail émincé et enfin l'huile de sésame.

Faire mariner:

Déposer les morceaux de saumon dans un grand plat et napper de sauce teriyaki. Laisser mariner 1 heure au frais.

Cuisson:

Faire chauffer un peu d'huile dans une poêle à feu vif. Ajouter les cubes de saumon pour  les saisir. Verser la marinade et laisser cuire 5-6 minute en retournant les morceaux.

Service:

Servir bien chaud avec des éclats de cacahouètes ou des graines de sésame  et éventuellement de la coriandre ciselée

Accompagnement : Riz, nouilles, légumes ...

Pour ma part, je l'ai servi avec du fenouil et des champignons de paris ( pas très japonnais  je l'admet mais cela s'accorde à merveille avec le saumon !!) cuits à la vapeur puis sautés dans la poêle non essuyée où j'ai fait laquer le saumon ..j'ai parsemé le tout de cacahouètes et Hop Un pur délice très parfumé !!