Actuellement en phase beta, Sony nous propose Playstation Home. Accessible depuis le menu de la Playstation 3, Home est un univers virtuel permettant de rencontrer les autres possesseurs de PS3. Je vous propose un petit aperçu de ce que Sony nous a préparé, si vous possédez sa console bien sûr.
Un univers réaliste
A l’image de Second Life, Sony a recréé un espace virtuel composé d’un appartement personnalisable a souhait. On trouve un espace commun où l’on peut discuter, jouer aux dames, aux échecs, et ce qui est assez original, une salle de cinéma, un bowling avec billard et un centre commercial très réaliste.
Vous pourrez ainsi organiser des petites sorties entre amis et jouer au bowling depuis votre canapé.
Le point fort de Home, c’est la forte ressemblance des avatars qui, en utilisant une photo, permet de recréer son image de manière très fidèle.
Des améliorations à venir ?
Même si cet univers parait attrayant et plutôt réussi graphiquement, plusieurs défauts se remarquent assez rapidement.
Tout d’abord, les personnages ne sont pas expressifs. Les possiblités sont assez réduites et hormis lorsque l’on joue au billard, le personnage ressemble plus a une statue.
De plus, les rares interactions sont limitées par la rapidité du joueur. Même si on possède un clavier usb et un micro-casque, si notre interlocuteur ne possède que sa manette, les conversations s’éternisent.
Enfin, le plus gros problème auquel sera confronté Sony est la modération des dialogues et insultes qui pourraient dégradés cet univers.
Un avenir compromis ou pas …
Home va devoir surmonter ses problèmes et surtout permettre un accès à tous les possesseurs de Playstation 3 connectés à Internet. Mais, malgré cela, je tiens à saluer la bonne initiative de Sony. Un réseau social gratuit, réaliste avec un potentiel de croissance important, une chose est sure, prévoyez le stock de chips parce que Sony ne va pas s’arreter en si bon chemin.