La ferme des animaux
Le « Nyout », qui nous vient de Corée, est un jeu millénaire dont l’origine aurait un caractère divinatoire. Bien que remontant à l’époque dite des « trois royaumes »*, il est encore pratiqué de nos jours. Également appelé « Cheok-Sa » ou « Sa-Hee » dans la péninsule Coréenne, ce jeu décrirait, selon la croyance populaire, le bétail des villageois : cochons, chiens, poulets, vaches et chevaux. Chaque villageois serait ainsi l’éleveur exclusif d’un animal de ferme particulier. « Nyout » signifie par ailleurs « cheval » en coréen.
Le jeu coréen du « Nyout », apparenté aux « petits chevaux » de notre enfance, se joue de à quatre joueurs. Ceux-ci s’affrontent au cours d’une partie durant approximativement une demi-heure. Le nombre de pions dépend du nombre de joueurs. S’il y a quatre joueurs, chacun prend deux pions, et l’on constitue deux paires de participants. À trois, chacun prend trois pions, et c’est chacun pour soi ! Enfin, s’il n y a que deux joueurs, chacun d’eux prend quatre pions. On tire ensuite au hasard qui débute la partie. Les déplacements des pions en lice – le jeu en compte treize au total : quatre blancs, quatre jaunes, trois rouges et deux bleus – se calculent à l’aide de quatre autres pions à double face, selon la table d’équivalences suivantes :
• 4 faces noires = 5 points (« mo », le cheval)
• 4 faces blanches = 4 points (« yut », la vache)
• 3 faces blanches = 3 points (« geol », le poulet)
• 2 faces blanches = 2 points (« gae », le chien)
• 1 face blanche = 1 point (« do », le cochon)
Tous les joueurs placent leurs pions sur le disque frappé d’un idéogramme en forme de « Y » (le « Cham-Meoki ») qui désigne le nord. La sortie se trouve également au nord. À chaque fois qu’un joueur fait 4 ou 5, il peut rejouer. S’il atteint l’un des quatre points cardinaux, il doit continuer son parcours par le centre. Si un pion arrive sur celui d’un adversaire, il le renvoie au départ et gagne un tour. S’il parvient sur une case occupée par l’un de ses propres pions, il peut au contraire les grouper (dans la limite de 2), les deux pions étant alors considérés comme un seul. Dans la partie à quatre joueurs, disputée en équipe, un joueur peut faire progresser les pions de son partenaire. Il n’est pas nécessaire d’obtenir le compte exact pour s’arrêter sur la case d’arrivée.
Rubedo
* La période des « trois royaumes », qui affecta, au troisième siècle de notre ère, la Chine, la Mongolie et la Corée, fut marquée par la chute de la dynastie chinoise des Han. Davantage d’informations
Sources et approfondissements sur
> jeuxstrategieter.free.fr
> www.modaruniversity.org
Réagissez à cet article sur le forum du Clan Takeda, en rejoignant le sujet dédié
Article mis en ligne le 16/01/2009