La population de Voïvodine ayant

Publié le 16 janvier 2009 par Hrvatska

La population de Voïvodine ayant péri entre 1941 et 1948

84.000 personnes tuées

Dragoljub Živković, le responsable du projet intitulé "La population de Voïvodine ayant péri entre 1941 et 1948", déclare que 84.000 citoyens innocents de Voïvodine ont été tués durant cette période. Pour le quotidien "Dnevnik" de Novi Sad il a déclaré que les habitants de Voïvodine ont péri "aussi bien sous la main des occupants durant la Seconde Guerre mondiale que dans les persécutions menées par les nouvelles autorités "libératrices", après l'occupation".

"Les recherches ont montré que les Serbes sont ceux à avoir péri en plus grand nombre, plus de 47.000, suivis par 17.000 Allemands et environ 6.000 Hongrois. Ont également péri des Roumains durant cette période, de même que toutes les autres nations, qui vivent ou qui vivaient à ce moment sur le sol de la Voïvodine", déclare Živković.

Il a ajouté que la période examinée fut l'époque du "régime du mal" en Voïvodine, indépendamment des pouvoirs qui l'appliquèrent.

"C'est ainsi que sur les 47.000 Serbes ayant péri durant cette période, environ la moitié a été tuée sous le pouvoir occupant tandis que l'autre moitié a été tuée par les dénommés libérateurs d'après-guerre de la Voïvodine. Le nombre cité de Hongrois, quelque 6.000, furent tués durant la période d'après-guerre", selon Živković.

Il a indiqué que prochainement il allait rendre une visite au président de l'Assemblée de la province autonome de Voïvodine, Šandor Egereši, afin de le convaincre d'aider à organiser un symposium sur le thème de la population de Voïvodine ayant péri entre 1941 et 1948.

La recherche ayant pour thème "La population de Voïvodine ayant péri entre 1941 et 1948", a été organisée par l'Académie des Sciences et des Arts de Voïvodine (VANU), et les résultats auxquels les chercheurs ont abouti sont exposés dans dix volumes sur plus de 4.000 pages.

__________________

Source : Oslobođenje, le 16 janvier 2009.