Quand vous envoyez des documents à vos clients ou partenaires, le mieux est de les convertir en pdf afin qu'ils puissent être ouverts par n'importe quelle application ou plateforme (Windows, Mac, Linux).
Le format de fichier PDF (Portable Document Format) peut être lu grâce à Adobe Reader, logiciel gratuit de visualisation pdf qui est disponible sur la plupart des ordinateurs (sinon vous pouvez l'installer ici). Il conserve la mise en forme de votre document et empêche l'utilisateur d'y apporter toute modification.
Pour les versions d'OFFICE 2003 ou XP
La fonction n'étant pas intégrée, vous pouvez télécharger et installer gratuitement le logiciel PDF CREATOR. Ce logiciel installe une imprimante virtuelle sur votre ordinateur qui vous permet de convertir votre document en pdf, vous accédez directement à la conversion de votre document en pdf par la fonction IMRIMER de votre logiciel. C'est très simple et rapide. Il ne vous reste plus qu'à envoyer le pdf par mail à votre destinataire.
Pour l'utiliser : ouvrez votre document, allez dans "Fichier/Imprimer", sélectionnez l'imprimante "PDFCréator", cliquez sur OK, donnez un nom à votre document et enregistrez-le dans votre répertoire pour le stocker. Le document s'ouvre automatiquement en pdf et vous pouvez ensuite l'envoyer.
Pour installer PDF CREATOR : cliquez ici.
Le logiciel fonctionne aussi avec vos autres applications.
Pour les versions d'OFFICE 2007
La fonction est directement intégrée au logiciel. Il vous suffit d'installer le complément ci-dessous pour l'activer.
Pour l'utiliser : ouvrez votre document, allez dans "Fichier/Enregistrer" sous et sélectionnez le format PDF. Vous pouvez également envoyer directement une version pdf de votre document sans l'enregistrer en utilisant le menu "Fichier/Envoyer" et en sélectionnant l'option "Envoyer comme pièce jointe en format pdf".
Pour installer le complément : cliquez ici.