La seule “surprise” du remaniement ministériel du 15 janvier aura été la nomination de Nathalie Kosciusko-Morizet au secrétariat d’état chargé de la prospective et de l’économie numérique. Les réactions ne manquent pas sur le web… Voici quelques réactions tirées de mes lectures quasi-quotidiennes:
- La réaction de l’APRIL, association de promotion et de défense du logiciel libre. L’association se félicite qu’un secrétariat d’État au numérique soit maintenu, mais déplore qu’une fois encore, le gouvernement se borne à ne voir la révolution numérique qu’au travers de l’économie qu’elle génère. (…) L’April attend dans l’immédiat de la nouvelle secrétaire d’État qu’elle mette en œuvre les mesures contre la vente liée prévues par son prédécesseur Éric Besson.
- mon voisin socialiste Abadinte souligne l’éventuel conflit d’intérêt de voir la soeur du patron d’une entreprise du web et (surtout?) président de l’Association pour le commerce et les services en ligne et de l’Association des services internet communautaires devenir secrétaire d’état à l’économie numérique
- La réaction de Bix, à chaud, avant que Borloo promette un remplaçant à NKM au secrétariat d’état à l’écologie
- Pour les Verts, le départ de NKM est une mauvaise nouvelle: Sanctionne-t-on ces très timides velléités pour faire plaisir aux lobbies ?