Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits.
Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.
P’tain, c’est beau ça non ? Il s’agit du premier article de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (et de la femme, hé). Et comme vous le savez peut-être, cette déclaration, écrite par John Peters Humphrey, Eleanor Roosevelt et René Cassin, fête aujourd’hui son 60eme anniversaire.
Alors je voulais juste souhaiter un joyeux anniversaire à cette déclaration qui, même sil elle est utopique (certains le disent : De l’inutilité de la déclaration universelle des droits de l’homme), a le mérite d’exister et de formaliser le rêve d’une humanité plus humaine.
Et pour en savoir plus, vous pouvez (devez) consulter Le texte intégral de la Déclaration sur le site des Nations Unies et surtout écouter ce Matin sur France Culture où mes chroniqueurs favoris (Alain-Gérard Slama, Alexandre Adler, Olivier Duhamel, …) vont nous disséquer intelligemment cette déclaration et ses usages sociaux et politiques. Enfin un point de vue cultivé sur un fait de société (ça va vous changer de 20minutes et du JT de TF1).