Les Noces de Figaro, la Flûte enchantée... Mozart reste LE génie de la musique tous styles confondus. Il était bien normal qu’un jour, un jeu video lui fasse honneur. En respectant la personnalité qu’est Mozart, le jeu propose un environnement musical riche en accord avec ses oeuvres mais aussi un environnement graphique esthétique et fin qui vous emportera dans le Prague de l’époque.
Si l’aspect ésotérique est bienvenu et intéréssant, la partie musicale est bien la plus importante. Déjà, le jeu est baigné dans les meilleures musiques de Mozart pour un enchantement auditif... Au niveau du gameplay musical, Mozart devra à plusieurs reprises corriger des partitions à la manière de minis-jeux qui consistent à placer des notes ou groupes de notes au bon endroit, un cadre coloré indiquant s'il s'agit ou non de la bonne portée. Dans un autre mini-jeu, il faudra battre la mesure avec une baguette en veillant à bien rester dans le tempo. Il faudra aussi accorder un clavecin pour pouvoir jouer juste. Avec ces phases de jeux, vous aurez l’impression de participer réellement à l’ambiance musicale du jeu.
Si le gameplay est bien vu et l’ambiance sonore aux petits oignons, les graphismes déçoivent quelque-peu : les environnements sont plutôt beaux et réalistes, par contre, les personnages en 3D évoluant à l’intérieur ne sont pas franchement bien modélisés et font plutôt vieillots par rapport aux technologies actuelles.
Mozart : le Dernier Secret rend honneur au célèbre compositeur par un jeu d’aventure qui exploite la musique du compositeur à bon escient. Elle n’est pas seulement un fond sonore, elle est au coeur du gameplay. De plus, la partie esotérique apporte son lot de mystère pour, au final, proposer une aventure riche et envoutante. Une bonne note!