Le président de l’Olympique de Marseille (L1) Pape Diouf s’est dit «heurté» par les critiques, selon lui «pas très justes» du propriétaire de l’Om Robert Louis-Dreyfus (RLD) affirmant même être «prêt à partir».
Mercredi, l’actionnaire majoritaire de l’Om, Robert Louis-Dreyfus, remontait les bretelles à Pape Diouf dans les colonnes de L’Equipe. Robert Louis-Dreyfus (RLD) a exprimé son exigence de «résultats» et fait part de ses critiques sur la politique de recrutement menée par les actuels dirigeants de l’Om, accusés de mener une «gestion de père de famille avec un rendement assez pauvre en termes de trophées».
En guise de réponse, le président phocéen s’est donc fendu d’une réponse dans La Marseillaise : «Je laisse à chacun le soin de juger l’opportunité ou non de ce type de déclaration. Je crois qu’en tant que principal bailleur de fonds, qui est là depuis tant d’années, qui donne de lui-même, il a le droit de s’exprimer. Mais je ne pense pas que le moment qu’il a choisi pour s’exprimer soit le meilleur. Après, dans le contenu de cette déclaration, je crois que tout n’est pas très juste.» Et Pape Diouf de défendre consciencieusement son bilan : «On peut accepter au moins que les bilans soient positifs ! Je pense que depuis que je suis à la tête du club, un, j’ai amené une certaine stabilité. Deux, les comptes sont de nouveau au vert. Trois, une paix sociale s’est instaurée entre le club et les supporters. Quatre, il n’y a pas de dossier pipé, aujourd’hui, qui pourrait amener un juge à encore s’intéresser à nos activités. Cinq, il y a eu la Ligue des Champions deux années de suite. Je pense que le bilan est plutôt positif», a déclaré le président du club phocéen qui s’est dit «surpris par le ton et l’agressivité employés», par RLD, avant de déclarer : «Nous avons tenté de redonner une crédibilité à ce club, en constituant une équipe sans jamais solliciter l’actionnaire. (...) Si l’actionnaire pense que je ne suis plus en situation de remplir mon rôle tel que lui le conçoit, je suis prêt à partir.» Et Pape Diouf d’ajouter : «Je suis heurté. J’aurais compris et admis cette sortie si nous n’étions pas dans le coup à deux ou trois journées de la fin ou la saison dernière quand nous étions 19e. Là, je ne trouve pas de raison objective», a déclaré M. Diouf. L’Om est actuellement 4e du classement, à quatre points du leader Lyon.
Gerets «surpris» par les propos de RLD. L’entraîneur de Marseille (L1) Eric Gerets s’est dit «désagréablement surpris» par les critiques émises dans l’Equipe, mercredi, par l’actionnaire du club Robert Louis-Dreyfus, affirmant qu’il n’en voyait «pas l’intérêt» à ce stade de la saison. «Je suis désagréablement surpris. (...) Dans une entreprise, on fait le bilan à la fin de l’année. Qu’il nous casse en deux en fin de saison si nous ne terminons pas 2e, je peux comprendre. Mais, je ne vois pas l’intérêt de le faire maintenant. Je ne sais pas si cela fait du bien à l’Om. Je ne comprend pas», a déclaré Gerets devant la presse. «Il y a quelques injustices, des choses qui ne sont pas vraies», a poursuivi Gerets, faisant référence aux conseils que RLD aurait prodigués sur le recrutement du défenseur brésilien de Chelsea Alex : «On a laissé partir Cissé car, son salaire pesait trop, mais Alex a un salaire bien supérieur !»
Gerets a également apporté un soutien au président marseillais : «Mon président a tous les droits de répondre. Il est extrêmement intelligent. Depuis qu’il est là, il a fait beaucoup de bonnes choses pour l’Om, sur le plan sportif et financier.» Gerets a aussi estimé que les propos de RLD «pourraient peut-être servir» à donner «une rage supplémentaire» aux joueurs critiqués par l’actionnaire, comme l’attaquant Bakary Koné : «Si ton honneur est en jeu, tu dois le montrer», a affirmé Gerets.