Winston-Salem, États-Unis - Encourager les patients en soins intensifs à se lever et à faire quelques pas peut les aider à récupérer plus vite, selon des médecins.
Des médecins de l’université de Wake Forest mettent en avant le fait que les patients récupèrent plus vite et passent moins de temps à l’hôpital, tous services confondus, s’ils pratiquent un exercice léger, comme se lever et faire quelques pas dans le service.
Les malades qui passent une longue période aux soins intensifs souffrent souvent d’effets secondaires dans les mois ou années qui suivent leur guérison. Les effets les plus connus sont une faiblesse musculaire, des difficultés de concentration, des cauchemars et un stress post-traumatique. Une étude récente a montré qu’un quart des patients ayant passé au moins cinq jours sous respiration artificielle ne peuvent plus utiliser leurs bras pour les aider à s’asseoir.
Des médecins ont donc fait marcher leurs patients, alors qu’ils étaient encore sous oxygène et nourris par sonde. Cet exercice léger pourrait les aider à long terme en améliorant leur santé dans le temps.
Mais la pratique d’exercice léger nécessite du personnel supplémentaire car le patient doit alors faire l'objet d'une surveillance constante. Les services de soins intensifs de Grande-Bretagne accueillent 2 millions de malades chaque année. En ce début d’année, toutes les unités de soins intensifs sont déjà remplies.