Le gouvernement avait assuré que l'intégralité du produit des amendes serait versée à la Sécurité routière. Ce n'est pas le cas. Hervé Mariton va enquêter et dresser un rapport avant l'été. Extrait de l'entretien accordé au Figaro :
"Je veux savoir précisément l'usage qui est fait de l'argent des radars. À l'origine, le gouvernement avait clairement indiqué que l'intégralité du produit des amendes devait être versée à la Sécurité routière. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas. En 2008, sur les 447 millions d'euros rapportés par le système de sanction automatisé, 194 millions d'euros ont assurément servi à l'amélioration de la sécurité routière (...)Il est certain qu'une partie de cette somme a été détournée de sa vocation initiale pour financer divers autres projets sans rapport avec la sécurité sur nos routes (...)
il y a le cas des étrangers qui, en très grande majorité, échappent au paiement des amendes. Ils ne représentent que 5 % du trafic, et sont à l'origine de 25 % des infractions pour excès de vitesse. En été, on atteint des sommets. En août, sur 1,9 million d'infractions constatées par les radars automatiques, la moitié était attribuée à des étrangers. De quoi créer un véritable sentiment d'injustice".
Mais ne nous berçons pas d'illusions : le but de ce rapport n'est pas uniquement de remettre de l'ordre dans les finances, mais aussi de préparer les esprits à encore plus de centralisation, de contrôles et de sanctions :
"Ce système de sanction automatisé est décrié par les automobilistes qui le considèrent comme une pompe à fric. Si on veut faire taire ces critiques et que les radars soient acceptés par une grande majorité d'usagers, il faut être rigoureux (...)Dans les quatre années à venir, 2 000 radars supplémentaires vont être installés sur nos routes et vont s'ajouter aux 2 300 déjà en place.Le CNT devrait hériter du traitement des 25 autres millions de contraventions à la circulation routière pour stationnement gênant, feu rouge non respecté, stop grillé".
Vers les beaux jours...?
PS : Si vous voulez sourire, découvrez la "Sarko box", pointe d'humour envoyée par un lecteur ce week-end.