Vous ne me ferez jamais dire que ce n’est pas bien internet. Non jamais. Ce serait comme vous dire que je n’aime pas les chats, ceux qui me connaissent un peu ne le croiraient pas une seconde (oui, vous vous en fichez mais bon, c’est mon blog, j’y raconte ce qui me passe par la tête !).Donc je disais, je ne dirai jamais de mal du net. En revanche, je pense qu’il faut y faire attention. Particulièrement quand il touche à notre propre vie, à l’intime, à nos données personnelles. La question de notre identité numérique va être de plus en plus sensible. A force de semer partout des infos sur Flickr, Twitter, Facebook, Viadeo, Linkedin, les blogs, les forums etc. on en finit par ne plus maîtriser notre propre identité. On divulgue des détails trop personnels. On laisse des données privées sur tout un tas de sites.
Question idiote à propos des ados d’aujourd’hui qui publient sur des blogs ou Myspace les vidéos de leurs beuveries ou les photos de leurs amourettes du moment. Pensez-vous qu’ils seront contents dans dix ans, une fois mariés et rangés, que de telles ‘’antécédents’’ circulent encore sur le web ? Vous allez me dire que l’on peut supprimer ces données. Oui, sauf qu’entre temps, elles ont eu le temps d’être reprises par d’autres, et là, c’est trop tard.
Pour toutes ces raisons, et aussi parce que je passe déjà vraiment trop de temps dans ma vie virtuelle, j’ai décidé de boycotter Facebook. Oh je sais, mes super copines n’arrêtent pas de me dire qu’il faut absolument que j’y sois. Et bien non, je fais de la résistance. En tout cas pour l’instant ! Et en tout cas en mon nom propre.
Vous vous dites peut-être à la lecture de ce billet que je suis parano. Lisez plutôt cet article. Il est juste édifiant. Et là, vous me direz si effectivement je suis parano. Ou s'il y a de quoi le devenir.
Bon week-end!