On peut s'étonner de la date de sortie du 15 aout de deux films qui ont le vent en poupe, deux premiers films repérés à Cannes cette année, pour "Caramel" à la Quinzaine des réalisateurs et pour "Naissance des pieuvres" à Un Certain regard. La première réalisatrice, Nadine Labaki, a concocté un "Vénus beauté institut" libanais intelligent allant bien au delà de son modèle français : dans un salon de coiffure de Beyrouth, on verbalise les problèmes des femmes libanaises sous le couvert de bavardages féminins : l'homosexualité de l'une, le mariage de l'autre avec un homme pratiquant pour lequel il faut se faire refaire une virginité en cachette à la clinique, les relations de l'héroïne avec un homme marié qu'elle ne peut rencontrer que dans une voiture, la chirurgie esthétique pour la copine comédienne qui refuse de vieillir, le renoncement à une vie amoureuse pour la tante sacrificielle, etc... La seconde...
On peut s'étonner de la date de sortie du 15 aout de deux films qui ont le vent en poupe, deux premiers films repérés à Cannes cette année, pour "Caramel" à la Quinzaine des réalisateurs et pour "Naissance des pieuvres" à Un Certain regard. La première réalisatrice, Nadine Labaki, a concocté un "Vénus beauté institut" libanais intelligent allant bien au delà de son modèle français : dans un salon de coiffure de Beyrouth, on verbalise les problèmes des femmes libanaises sous le couvert de bavardages féminins : l'homosexualité de l'une, le mariage de l'autre avec un homme pratiquant pour lequel il faut se faire refaire une virginité en cachette à la clinique, les relations de l'héroïne avec un homme marié qu'elle ne peut rencontrer que dans une voiture, la chirurgie esthétique pour la copine comédienne qui refuse de vieillir, le renoncement à une vie amoureuse pour la tante sacrificielle, etc... La seconde...