Encore une agréable surprise en Malaisie avec la visite de Malacca ! A deux heures de route au sud de KL, Malacca recèle quelques trésors architecturaux, vestiges de son passé mouvementé. La ville a appartenu aux Portugais, puis aux Hollandais, aux Anglais et quelques années aux Japonais.
C’était une étape extrêmement importante sur la route des épices aux 16, 17 et 18ème siècles. Elle a également toujours attiré des Chinois, qui sont encore présents en masse et qui se sont aussi mélangé à la population locale (on les comprend vu la beauté des Malaisiennes :-)). Il en résulte une population métissée, composée de Malais, de Chinois, de sino-malais (les Baba Nyonya), d’indo-malais (les Chitty), etc.
Une agréable atmosphère coloniale flotte dans notre hôtel (vidéo à venir), qui n’est autre qu’une rénovation d’une ancienne maison de maitre chinoise, à laquelle on a ajouté un patio verdoyant. L’autre côté appréciable de Malacca, ce sont les prix : on mange de bons plats malais pour 2 euros, on sirote des cocktails de fruits frais pour 1 euro… ça change de Dubai ou même, dans une moindre mesure, de Hong-Kong !
Et comme vous pouvez le voir, les préparatifs du nouvel an chinois battent leur plein (vidéo à venir) :