Comme en 2006 et 2007, la Russie est épinglée par l'ONG américaine Freedom House qui établit chaque année la situation des libertés politiques et citoyennes dans le monde. Avec une note de 6 (la plus mauvaise étant 7) pour le respect des droits politiques, la Russie se trouve au même niveau que l'Iran, la Chine, le Vénézuela, l'Ouzbékistan ou encore la Libye. Pour le respect des libertés civiles, la Russie obtient la note de 5, avec une pointe à 7 pour la Tchétchénie, qui se trouve alors au même niveau que la Corée du Nord, le Turkménistan et la Somalie.
Freedom House considère que la situation des libertés en Russie s'est aggravée et avance plusieurs points : guerre avec la Géorgie, augmentation des mandats présidentielle et parlementaires, loi limitant l'accès des jurés aux affaires liées au terrorisme, la haute trahison et l'espionnage, élection présidentielle sans opposition et sans contrôle international effectif... Selon eux, autant de raisons qui montrent l'autoritarisme grandissant du régime Poutine/Medvedev. La Russie n'a pas toujours été rangée dans la catégorie des pays non libres, en 2003 elle était considérée comme un pays partiellement libre.
La neutralité des résultats de cette ONG, fondée par Eléanore Roosevelt en 1941, est souvent contestée par les autorités des pays, par l'Azerbaïdjan, par exemple, cette année.
Freedom House об уровне свободы в России