J’ai un planning chargé. Ceux qui me connaissent le savent. Les autres se demandent comment je fais pour faire tout cela en une journée ? J’ai des journées très complètes la semaine. Je réserve cependant le weekend pour mes amis et mes loisirs, je blogue très peu durant ce temps.
Organisation d’une journée type
Je me lève à 6h30-7h. Je déjeune en lisant mes mails de la veille sur mon iPhone. Je prends la voiture pour 40 minutes de trajet (je ne conduits pas !), j’utilise mon client Twitter pour voir les news importantes ou les messages farfelus de blogueurs (Korben, Presse-citron, Lousia, …).
J’arrive à la gare, je prends le RER pour 1h de trajet. Si j’ai eu le courage de prendre mon ordinateur, j’en profite pour écrire quelques billets ou naviguer sur Internet via mon iPhone 3G relié en Wifi. Sinon, j’utilise (encore?!) mon iPhone. A midi, je n’ai presque plus de batterie
Je fais mon petit tour sur Facebook, sur Twitter en utilisant les favoris dès que je vois un lien sympa et sur Google Reader. Sur ce dernier, que j’utilise uniquement depuis mon téléphone, je marque comme “Favoris” les liens qui m’intéresse. Je ne fais que des sélections d’articles que je lirais plus tard.Au boulot, j’utilise Firefox pour naviguer. Je vais faire un petit tour sur quelques sites orientés grand public (Clubic, Mobinaute, ZDNet, 01Net, Developpez.com, …) et sur Netvibes.
En fin de journée, vers 19h30, sur le trajet retour, je chat sur Twitter et je vais lire en détails quelques articles que j’avais précédemment sélectionné.
Le soir, je fais le tri entre les articles que je vais écrire, les liens que je citerais dans mon article “Les billets de la semaine”, ceux que je vais bookmarker pour une longue durée et ceux que j’ignorerais tout simplement. Les liens favoris issus de Twitter et de Google Reader sont parcourus et enregistrés dans mon “Read It Later”. Ce dernier est un plugin pour Firefox permettant de bookmarker une liste de lecture. Cette liste contient uniquement la liste des sites/articles non visités que je synchronise, en même temps que mes bookmarks, via Foxmarks. Si j’ai des photos à partager, j’utilise mon compte Flickr depuis mon iPhone via Shozu. Je partage également des liens via la toolbar StumbleUpon pour Firefox.
Le statut de mon Twitter…
étant synchroniser avec Facebook, tous les messages écris sur Twitter se retrouvent sur Facebook. Il m’arrive également de partager quelques articles directement sur Facebook. De chez moi, j’utilise TweetDeck pour updater mon statut et visualiser les messages de la communauté.
Une fois ma liste de lien prête…
mes bookmarks pleins de liens, je peux commencer à écrire quelques articles. C’est à ce moment qu’intervient Windows Live Writer. C’est l’un des outils Microsoft le plus utile/irremplaçable que je connaisse. Il me permet d’écrire et de publier mes articles sur mon blog Wordpress. La saisie et l’ajout d’image ou de vidéo sont d’une simplicité enfantine.
Le contenu de mon blog…
est publié sous forme de flux RSS via FeedBurner. Ce flux RSS est inscris dans TweeterFeed. Mes articles sont ainsi twittés sous l’appellation “Blog : <titre de l’article>”. Articles qui sont automatiquement transférés sur Facebook (Si Eric à suivi, il à compris comment faire ;)).
Ma liste de lecture “Read It Later” est, elle aussi, ‘twitterfeedisé’ pour être synchroniser sous la forme ‘”Favoris : <titre du lien>”. Je partage ainsi mes liens avec la communauté (à la manière de Nadia).
Mes articles sont ensuite envoyés à des agrégateurs (Blogasty, Geekomatik, Paperblog …) soit de manière automatique via le flux RSS ou manuellement suivant les articles.
Un petit schéma pour résumer
Veille
- TwitterFon : Client Twitter pour iPhone
- Google Reader : Lecteur RSS très performant
- Netvibes : Portail servant de lecteur RSS en ligne très agréable
- TweetDeck : Client Twitter pour Windows via Adobe AIR
Publication
- TwitterFeed : Envoyer sur Twitter le contenu de vos flux RSS
- FeedBurner : Outil de publication de votre flux RSS
- Windows Live Writer : Pour écrire et gérer vos article depuis Windows
- Wordpress : La meilleur plateforme de publication qui existe
Partage
- Shozu : Application permettant de partager des photos depuis l’iPhone
- Read It Later : Plugin pour Firefox – Liste de lecture synchronisée entre mes ordinateurs
- StumbleUpon : Partager / trouver des sites Web insolites et/ou géniaux
- Blogasty : L’un des meilleurs digg high-tech
Outils
- pdaNet : un logiciel de partage en Wifi de votre connexion 3G sur iPhone
- Firefox : un navigateur (le meilleur ?!) performant et gratuit
- Twitter : Outil de microblogging, veille et chat
- Facebook : Réseau social très largement utilisé
Et vous, quels sont vos outils, vos astuces, votre organisation ?