[Ciné] Australia, le revival de l'épopée romantique

Publié le 03 janvier 2009 par Praska

J'avais peur 2h30, la bande annonce qui pue l'eau de rose mais mon dieu que c'était bon !

Synopsis

Beaucoup de choses se passent dans ce film, je me contenterai donc de vous dire que c'est l'histoire d'une femme à la fin des années 30 qui décide de faire un voyage dans le bush australien pour revendre sa propriété. L'histoire est bien plus compliquée et longue, mais vous pourrez vous renseigner ailleurs (ou pas, personnellement je préfère en savoir le moins possible).

Pourquoi ce film est bon ?

C'est quoi le romantisme ? Pour moi c'est de l'amour, de la passion, du courage, de l'exotisme, de l'héroïsme, des valeurs ouvertes et de l'amour (J'ai déjà dit ça ?). Et ce film est un concentré de tout ça, il y a tellement à dire sur ce film qu'un pauvre article ne suffirait pas ; un livre pourrait y être écrit. On parle de la traite des aborigènes dans les années 30, des problèmes liés aux "creamy" (les métis) mais aussi du combat d'une femme dans un monde masculin, et puis il y a aussi l'histoire d'un homme avec des principes nobles, un héros des temps modernes, un mec, un vrai !

Sur le fond c'est impeccable, c'est le genre de film qui vous laisse avec autant de réflexion que de plaisir...

Sur la forme, c'est un peu plus mitigé (mais pas en mal hein !), ce film est un hommage aux films de la grande époque, aux films qui duraient vraiment longtemps, aux films qui ont imposés des codes. La liste des clins d'œil est tout bonnement hallucinante; de l'ouverture où on découvre Drover (Clint Eastwood ?) à l'omniprésence du magicien d'oz, à ces références s'ajoutent des scènes plus "kitch" , des scènes tournées en studio ou avec des effets spéciaux un peu old school (à mon avis).

Mais le tout est bien homogène, on prends un bon plaisir à passer de la référence élitiste à l'humour bien gras (miam le kangourou), bref ce film est "complet" , un terme que j'ai jamais utilisé pour un film, en effet on passe des scènes d'actions au scènes d'amour, de la réflexion à la détente, de l'émotion à la passion. Le tout sans rien casser de la trame dramatique...

Et je ne parle pas des acteurs, bon sang Hugh Jackman est vraiment monstrueux de sensualité (un vrai Clark Gable!), Kidman s'en sort bien mais sans surprise et puis il y a aussi Nullah interprété par Brandon Walters qui est à la fois le fil rouge et le narrateur de l'histoire.

Note ? 18/20


Source : viedegeek.fr © Vie de Geek, samedi 3 janvier 2009
9 commentaires sur l'article [Ciné] Australia, le revival de l'épopée romantique
Voir les autres articles de la catégorie Cinéma