Le Prix Extra Mandois Restaurant 2009 remis à Thierry Schwartz

Par Anne Onyme

Pour sa quatrième année consécutive, la Maison de Champagne Mandois remet le Prix Extra Mandois Restaurant à un jeune chef talentueux qui travaille « au plus prés des produits de grande qualité ». Partenaire officiel du Carnet de Route Omnivore, Mandois a récompensé le 14 janvier dernier Thierry Schwartz à Obernai pour cette nouvelle édition 2009. Ce Prix a été décerné durant une cérémonie officielle organisée mardi 13 janvier, à Paris, au restaurant « La Gazzetta », en compagnie de nombreux journalistes et de chefs.

Le Prix Extra Mandois Restaurant 2009 récompense « un lieu où l’on aime. Pas seulement un lieu que l’on aime, mais bien où l’on aime. Point. Cet aubergiste de haute volée formé notamment chez Robuchon aime sans limite les produits laitiers et les légumes bio de son producteur Antoine Fermex qui lui laisse, ô privilége, le soin de les ramasser lui-même.(…).Il aime par-dessus tout la cuisine, y consacre une grande partie de sa vie ».
Mandois soutient la jeune cuisine française qui explose les schémas de la « haute cuisine » pour créer une nouvelle richesse gustative et culturelle. Sa recherche de talents s’intègre toujours dans une philosophie Maison d’un travail « au plus prés de la Nature ». Ce prix 2009 est parfaitement en adéquation avec cette approche car « Thierry Schwartz va toujours chercher au plus prés les produits qu’il met sur la table. Un rayon de quelques kilomètres suffit à prodiguer l’essentiel. Le reste, en dehors des frontières alsaciennes, est nécessairement ce qui se fait de mieux en termes d’origine. » Au sujet de Champagne Mandois : Propriétaire de vignobles depuis 1735, figurant parmi les rares Maisons indépendantes en Champagne, Mandois reste fidèle aux valeurs de ses fondateurs afin d’assurer la pérennité du style et de la qualité de ses vins. D'une capacité de 500.000 bouteilles, Mandois a toujours souhaité s'appuyer, en très large proportion, sur la vinification de raisins de son propre vignoble. Avec 70% d'autoapprovisionnement, son vignoble est situé sur des terroirs prestigieux dont notamment Vertus, Pierry et Chouilly. Fait exceptionnel en Champagne, elle possède un clos de 1,5 hectare qui lui permet d'élaborer, en quantité très limitée, une cuvée de grande qualité.