2008 à été déclaré par l'ONU année internationale de la pomme de terre. Bien que cette situation ai donné lieu à de nombreux sarcasmes, il faut avouer que le bilan de cette action a été plutôt bon.
Quelques données d'abord : la pomme de terre est la troisième culture mondiale, avec environ 325 millions de tonnes produites sur 19 millions d'hectares. Le blé lui, représente 628 millions de tonnes pour 200 millions d'hectares et le riz 585 millions de tonnes pour environ 250 millions d'hectares.
On peut donc voir que la culture de pomme de terre à un rendement moyen de 17 tonnes par hectare environ contre 3,8 pour le riz et 2,8 pour le blé. Dans les pays développés, l'Europe Occidentale et les Etats Unis particulièrement, le rendement de la pomme de terre est de 40 tonnes par hectare. (source : FAO) La pomme de terre possède également une grande quantité de vitamines C et A. Cette culture est donc un axe de développement prioritaire pour l'ONU pour régler les problèmes dus à l'augmentation des prix de céréales, et aux problèmes de sous nutrition (et de carences en vitamine) dans les pays en développement.
Le principal problème de la pomme de terre est son manque de diversité génétique. En effet, les maladies et nuisibles touchent les plants dans le monde entier, et ils peuvent entraîner des famines catastrophiques, comme l'épidémie de mildiou en Irlande de 1845. Ce problème est en voie de règlement, car de nombreuses variétés existent au Pérou, pays d'origine de cette plante. Le centre international de la pomme de terre répertorie plusieurs centaines de variétés de pomme de terre, et travaille à leur diffusion dans le monde entier. Plusieurs programmes existent ainsi, et leurs résultats prometteurs montrent que cette culture à un bon avenir dans les pays en développement. La pomme de terre préfère les pays tempérés, ou les zones montagneuses tropicales, et sa culture ne peut être généralisée, mais c'est la principale solution envisageable pour nourrir les 10 milliards d'humains que la terre portera en 2030. L'année internationale de la pomme de terre à permis de financer plusieurs études et actions de diffusion de ce tubercule dans les pays en développement, et à faire comprendre aux gouvernements de l'importance à accorder à cette culture.
Pour plus d'informations :
Le livre de l'année internationale de la pomme de terre est disponible ici : http://www.potato2008.org/fr/evenements/livre.html.
Le site du centre international de la pomme de terre : http://www.cipotato.org/
Le site de l'année internationale de la pomme de terre : http://www.potato2008.org
image :
source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Potato_flowers.jpg
auteur : Keith Weller
licence : domaine public