Randonnée en raquettes à Saint-Sorlin-d'Arves

Publié le 15 janvier 2009 par Apakhabar
Située dans la vallée de la Maurienne, en Savoie, la station village de Saint-Sorlin-d'Arves offre de nombreuses possibilités d'activités : ski alpin, motoneige, raquettes, chiens de traineau, etc...
Attardons-nous un peu sur l'activité "raquettes". Ce sport assimilé à la randonnée ou la promenade, mais dans la neige poudreuse, est la star des activités hors-ski depuis quelques années.
Définition :
"La raquette à neige, appelée plus communément la raquette, est un mode de déplacement spécifique aux régions enneigée. Elle est aujourd'hui largement utilisée en tant que loisir, au même titre que la marche à pied ou le ski de fond. La raquette, fixée sous la chaussure de marche, augmente la surface de contact avec la neige, et permet ainsi de ne pas s'enfoncer dans la poudreuse.

Les raquettes traditionnelles avaient un cadre en bois avec des attaches en cuir. Certaines raquettes modernes sont similaires, mais la plupart sont faites de métal léger, de plastique ou de matériaux composites. En plus de répartir le poids, les raquettes sont généralement relevées à l'avant pour plus de manœuvrabilité. Elles ne doivent pas accumuler la neige, d'où le treillis, et nécessitent des attaches pour maintenir le pied.

Maintenant principalement utilisées pour les loisirs récréatifs, principalement par des randonneurs et des coureurs qui apprécient de pouvoir continuer leur passion durant l'hiver, elles étaient dans le passé des outils pour le commerce de la fourrure et pour n'importe qui dont la vie dépendait de pouvoir se déplacer dans des contrées subissant une neige fréquente et abondante. Encore actuellement, elles constituent un équipement indispensable pour des gardes forestiers et ceux devant se déplacer dans des zones inaccessibles aux véhicules motorisés lorsque la neige est profonde." (Source définition : Wikipédia)

Voici quelques photos des paysages grandiose (et je n'exagère pas) du massif des Sybelles, que j'ai pris lors d'une balade en raquettes.
En toile de fond, les Aiguilles d'Arves, symbole des Sybelles ! Au programme également : observation des traces laissées dans la neige par les animaux (chamois, chevreuils, lièvres, divers oiseaux,...).


Pour les amateurs de ski, voici un aperçu du domaine skiable de Saint-Sorlin-d'Arves (Les Sybelles) de 310 kms de pistes :


A bientôt pour de nouvelles aventures sur http://apakhabar-news.blogspot.com !