Le Gers a une position géographique tout à fait alléchante. S'il réunit campagne, plateau, côteaux, collines, plaines, il flirte avec la montagne. C'est en allant vers Tarbes mercredi, que j'ai pu découvrir de près les montagnes Pyrénéennes. Quoi d'étonnant dans un département qui s'appelle les Hautes-Pyrénées ? Dans la lumière du jour, elles se dressaient fièrement et enneigées, à travers les nuages.
Petit village à la sortie d'Autoroute menant à Séméac et Tarbes.
De l'autoroute le panorama était absolument fascinant. Le pic du midi resplendissait dans la lumière et dans son blanc manteau. La verdure devançant les montagnes, les fermettes, les granges, les petits nuages émerveillaient communément.
Après ce petit rapprochement hier, je n'ai pu m'empêcher ce midi, en rentrant du boulot, de les observer du Gers, sur la route de Mont d'Astarac. Entre ce dernier et Sariac Magnoac pour commencer, dans un sublime panorama mettant en valeur les collines gasconnes mais aussi le superbe plateau de Lannemezan qui les embrasse.
Puis un peu plus loin, entre Mont d'Astarac et Cabas Loumassès. Le clocher, les champs, les arbres, la blancheur des montagnes, le ciel un peu voilé : le plaisir occulaire était au rendez-vous !
Ah le Gers ! Tu m'en fais voir de toutes les couleurs !