Gaza : Hôpital et entrepôts humanitaires bombardés aujourd’hui

Publié le 15 janvier 2009 par Frédéric Joli

CICR - Communiqué de presse n° 09 / 12

Genève / Jérusalem (CICR) – En conséquence de l’intensification des combats à Gaza aujourd’hui, plusieurs établissements médicaux et bâtiments d’organisations humanitaires ont été bombardés. Géré par le Croissant-Rouge palestinien dans la ville de Gaza, l’hôpital Al-Quds a pris feu après que des explosions s’y sont produites, mettant en danger la vie d’une centaine de patients ainsi que celle des membres du personnel médical qui les soignaient. « Il est inacceptable que des blessés en traitement dans des hôpitaux soient exposés de la sorte », a déclaré le président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Jakob Kellenberger, qui venait d’achever une visite de trois jours dans la région, au cours de laquelle il a notamment visité l’hôpital Al-Shifa de Gaza. M. Kellenberger a insisté sur le fait que toutes les parties au conflit sont tenues de respecter le droit international humanitaire. Lors des entretiens qu’il a eus ce matin à Tel-Aviv avec le ministre de la Défense, Ehoud Barak, et la ministre des Affaires Étrangères, Tzipi Livni, le président du CICR a répété avec insistance que les règles du droit international humanitaire font obligation aux parties à un conflit d’épargner les civils ainsi que de protéger le personnel médical et les installations sanitaires, et ce, en tout temps. Il a aussi demandé un accès systématique à tous les secteurs de Gaza pour que l’assistance humanitaire, en particulier l’assistance médicale, soit garantie. 

« Ce matin, l’hôpital a été directement touché au moins une fois, et tous les patients ont dû être transférés dans la panique au rez-de-chaussée », a indiqué Bashar Morad, directeur des services d’urgence du Croissant-Rouge palestinien. Le deuxième étage de l’établissement a été immédiatement la proie des flammes. La pharmacie de l’hôpital a elle aussi été en partie endommagée. Cinq camions de pompiers, escortés par des équipes du CICR, se sont précipités sur les lieux et sont parvenus à éteindre l’incendie. Les installations médicales et humanitaires sont de plus en plus exposées aux effets des combats.

.« Cette récente évolution de la situation est particulièrement alarmante dès lors que les hôpitaux de Gaza sont déjà surpeuplés et leurs personnels complètement submergés, et que le nombre de blessés ne cesse de croître », a ajouté M. Kellenberger. Le président du CICR a reçu l’assurance de la ministre des Affaires étrangères, Tzipi Livni, et du ministre de la Défense, Ehoud Barak, qu’ils mettraient tout en œuvre pour faciliter l’action humanitaire du CICR sur le terrain. M. Kellenberger a souligné l’importance que le CICR se voie octroyer l’accès à toutes les personnes détenues, notamment au soldat israélien Gilad Shalit.

Un des deux entrepôts du Croissant-Rouge palestinien à Gaza a lui aussi été bombardé ce matin, avant de prendre feu ; il était rempli de secours. Le CICR a pris les dispositions nécessaires pour que des camions de pompiers puissent accéder à l’entrepôt en toute sécurité, de même qu’au complexe de l’UNRWA, qui avait également été touché ce matin.

PS : Loin de Gaza, une équipe du CICR a été enlevée aujourd’hui par des hommes armés aux Philippines

éé

éé