Magazine Emarketing

Une clémentine pour Clément.

Publié le 15 janvier 2009 par Degusto75

Tout, tout, tout,
vous saurez tout sur la clémentine
le vrai, le faux...

En cette saison, nous avons peu de fruits, l'un d'entre eux est la clémentine qui est disponible de novembre à février. Je vous l'indiquais dans le titre, Clément adore les clémentines. Pour les nouveaux arrivés, Clément est l'un de nos jumeaux de 3 ans, l'autre étant Tom. Mais c'est vrai qu'on pourrait se poser la question " Qu'est ce que Clément n'aime pas ? "... à part peut-être la moutarde que la grand-mère et la mère ont tenté de lui faire goûter...

Revenons à nos moutons nos clémentines. Le père Clément (euh rien à voir avec mon fils) était un religieux vivant à Oran en Algérie. En 1892, il présente ce nouveau fruit provenant du croisement d'une mandarine et d'une orange douce. Quasiment dépourvu de pépin, avec une chair fine , elle va petit à petit devenir populaire au détriment de la mandarine. Elle est faiblement calorique avec seulement 46 kcal pour 100 g. Elle a une tenue élevée en vitamine C, magnésium, calcium et fer.

La clémentine pousse sur un clémentinier. Cet arbre peut atteindre jusqu'à 6 mètres de haut et vivre une quarantaine d'années. Les principales espèces de clémentines sont : La clémentine Fine (qu'on trouve en Corse), La clémentine Caffin, Les clémentines Oroval et Oro nules (Espagnoles, leurs grosses tailles et leur peau rugueuse sont caractéristiques), Les clémentines Hermandia et Nour (arrivent sur le marché en janvier), La tangerine (originaire du Maroc), la tangelo, La tangor (peu diffusée en France)

La clémentine est cultivée sur les pourtours méditérannéens, en Corse, en Espagne, en Italie ou en Afrique du Nord.

Et tenez, saviez-vous qu'un quartier de clémentine peut s'appeler également une cuisse ?

Petit plus gourmand :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Degusto75 1483 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte