Me voilà donc à Mannheim pour les Championnats d'Europe d'équitation, version saut d'obstacles. Mannheim, petite ville allemande classique à une centaine de bornes au sud de Francfort, avec son centre ville piétonnier (comme dans partout en Allemagne... bon j'ai toujours pas trouvé le McDo et ça m'inquiète... il y a bien un BurgerKing mais je ne suis pas fan) et surtout ville où va se jouer l'avenir olympique de l'équipe de France. Les choses sérieuses commenceront ce mercredi avec la chasse. Je vous rassure pas de fusil, ni de sangliers au milieu du terrain, mais juste une épreuve où le chrono est particulièrement important. Viendra ensuite la Coupe des Nations (jeudi et vendredi).
Je vous rappelle les clés du problème : pour aller à HongKong l'année prochaine, les Bleus devront terminer vendredi soir dans les trois premières nations pas encore qualifiées (Pays-Bas, Allemagne, Suisse et Ukraine sont déjà qualifiés bicoz, eux, ont été brillants lors des derniers mondiaux). C'est pas du tout cuit quand on sait que les Belges avec notamment le champion du monde Jos Lansink et son magnifique cheval blanc Cumano (en photo), les Britanniques avec the Whitaker family ou encore les Suédois, les Italiens, les Irlandais seront aussi à la quête du Graal. Très franchement, on ne fait pas les malins...
........................................................................
Plein d'encouragements aussi à tous ceux et toutes celles qui seront au départ ce mercredu du mythique triathlon d'Embrun. Au programme, près de 4 bornes de natation, 188km de vélo et un marathon. Réputé pour être le plus dur au monde (je dis bien "réputé" car plusieurs épreuves revendiquent ce titre médiatqiuement très porteur) en raison de son parcours vélo de ouf (montée du col de l'Isoard notamment), Embrun fait rêver tous les Français adeptes du longue distance. Là encore, je nuance en précisant "Français" car honnêtement au-delà de nos frontières, tout le monde se fout d'Embrun. Et qu'on ne me dise pas: "c'est parce que c'est trop dur que les étrangers ne viennent pas" car les pépettes de la prize money ont de quoi attirer la convoitise de tout le monde, dur ou pas. Bref, ça n'enlève rien au caractère "franco-mythique" de cette course. Même si le triathlon est actuellement loin de mes pensées (en tout cas comme pratiquant... je ne sais même plus où j'ai rangé mes baskets), il est évident que j'aimerais me la faire. Se retrouver sur la plage du plan d'eau, en combi dans le noir, et participer comme concurrent à la salve d'applaudissements quelques instants avant le départ, ça doit quand même être très très fort (Philippell, ça doit te rappeler des choses...). Pourquoi pas pour mes 40 ans ? Et ça va venir vite sniff sniff...
Je m'y prends un peu tard pour les encouragements, mais quand vous lirez cette news, sachez mesdemoiselles et messieurs que j'étais de tout coeur avec vous et que j'ai beau être avec mes dadas je pensais très fort à vous, en train d'en baver sous le soleil. En premier lieu avec l'adorable Alexandra Louison (papier dans L'Equipe ce mercredi matin) et avec mes tits camarades du Meudon Triathlon, Laurent Legentil (Tic), Jean-François Legoff (Ninja), François Dubuc (Zarma), Eric Vial (La Bande à Basile) et Laurent (Calgary). Que la force soit avec vous !... et va y en avoir besoin...
......................................................................................
Au cas où l'actualité des dadas me monopolise dans les jours à venir (c'est peu probable), quelques pensées tout de suite aussi pour les troupes de Bertrand Reynaud qui s'apprêtent à s'envoler vers Manchester où la France entamera dimanche son Championnat d'Europe de hockey sur gazon. A fond à fond les gars ! On est plein à croire en vous. C'est maintenant que tous les sacrifices consentis depuis des mois vont payer.
.......................................................................................
Et comme régulièrement des new de course d'orientation venues de Fabrice (merci aussi à Virginie de m'avoir informé de ces perf'). Il s'agit cette fois d'orientation à VTT où les Français ont récemment brillé.
"Du 5 au 12 août, ont eu lieu les championnats du monde de course d'orientation à VTT à Nove Mesto, Moravie du sud en République Tchèque. Pour la première fois à ce niveau, c'est le sprint qui inaugurait ces championnats. L'équipe de France présentait 3 filles et 4 garçons pour cette finale. Jérémie Gillmann réalise la meilleure performance des Tricolores en obtenant l'argent à 10" de l'or. Course trés disputée avec 12 coureurs en moins d' une minute. Le lendemain, place à la moyenne distance et nouvel exploit de J.Gillmann, qui termine deuxième derrière le triple champion du monde finlandais Mika Tervala. Les filles obtiennent également de bons résultats, avec des places de 6, 8 et 15, respectivement pour Aurélie Ballot, Caroline Finance et Madeleine Kammerer. Mercredi, jour des qualifications pour la longue distance, où 8 français sur 9 se qualifient pour la finale de vendredi. C'est encore le double médaillé d'argent qui se distingue, en terminant à 3" du podium. A.Ballot et C.Finance en terminant 10 et 11 ème font une course homogène qui laisse espérer pour le relais de samedi.
Malheureusement, l'équipe féminine termine 4 ème derrière la Finlande, la Russie et l'Autriche.Tous les espoirs reposaient donc sur l'équipe masculine. Après un premier relais plus que correct de Stéphane Toussaint ( 7 ème à 38 "), Mathieu Barthelemy remonte à la deuxième place à 3" de la tête.C'est l'homme de ces championnats, Jérémie Gillmann, qui a la lourde tâche de boucler ce relais. Afin de remercier ses deux coéquipiers d'avoir hissé leur niveau d'un cran le jour J, il s'impose avec 33" d'avance sur l'équipe tchèque.C'est donc avec une Marseillaise que s'achèvent ces championnats du monde. Espérons qu'en Ukraine, l'équipe de France pédestre de CO, nous offre un tel dénouement.
Pour plus de détails, photos et résultats sur le site de la FFCO (www.ffco.asso.fr) dont est extraite cette photo avec de gauche à droite, Stéphane, Mathieu et Jérémy, nos champions du monde !!!
.....................
J'en profite, si vous avez comme Fabrice et Virginie, des disciplines à faire connaître, vous êtes les bienvenu(e)s. Ce blog est sans prétention mais reçoit en gros un millier de visiteurs par jour... c'est toujours ça de pris ;)