Il neigeait pas mal il y a quelques semaines et j’étais au chaud dans ma voiture avec une copine on copulait comme des porcs quand la brave baïte (avec ses yeux de biche) me supplia de lui montrer mon gros appareil photo Elle le regarde, l’inspecte, le scrute, le tripote dans tous les sens et me dit : “tu me prends en photo sous la neige touSSa ?” (elle n’a pas dit “touSSa” hein ; d’ailleurs elle n’a pas dit “en photo” non plus ). On est d’accord, les femmes de nos jours, c’est plus ce que c’était Bref sympa ma vie mais j’suis pas là pour vous raconter toute ma soirée Je rentre chez moi et une fois le traitement de mes fichiers RAW terminé, je m’aperçois qu’il y a beaucoup de neige au sol, mais pas suffisamment de neige en train de tomber C’est ainsi que, sans précisément savoir comment j’allais m’y prendre, j’ai ouvert mon Photoshop adoré
Les clichés qui suivent n’ont aucun intérêt photographique et c’est toujours les réglages par défaut que mon script a appliqué. Mon script vous proposera d’affiner plusieurs réglages afin d’obtenir le rendu désiré : c’est vous qui décidez de tout (y compris de l’orientation de la chute).
Photo brute (avant) et photo traitée (après)
Après une à deux heures de bidouillages, je suis arrivé à mettre en place une “séquence” qui reproduit, de manière assez réaliste, la tombée de la neige. Plusieurs minutes de bidouillages plus tard (oui je bidouille pas mal, c’est vrai!) j’ai enfin le résultat tant attendu !
J’ai même plus que ça puisqu’en modifiant une valeur de la séquence, j’obtiens de la pluie : fine, épaisse, forte, légère, etc… Une fois de plus j’me dis que, sans fausse modestie aucune, je suis très très bon C’est dans cet emportement que j’ai décidé de transformer ma diabolique séquence en script automatisé et paramétrable pour Photoshop afin de rendre cette dernière accessible au plus grand nombre. Pour télécharger mon script, il suffit de cliquer ici -> Rain&Snow.atn (4Ko).Traitement “neige” appliqué sur une photo prise à Lausanne-Ouchy…
Photo brute (avant) et photo traitée (après)
Bon si tu sais pas comment charger mon script : Clique sur ce lien. Et si toi aussi tu veux briller en société fabriquer un script : Tape dans tes mains ! Aller un dernier exemple avec ma pluie artificielle
Passer le curseur sur l’image pour retirer l’effet
Vous savez désormais comment je fais tomber de la pluie ou de la neige sur mes photos suivant la méthode éprouvée “à-la-rache”. Il est bien sûr possible d’obtenir de meilleurs rendus mais c’est quand même bien plus long et moins accessible. Si quelqu’un voit un moyen d’optimiser ou d’améliorer encore mon script, qu’il se manifeste dans les commentaires.
En avion, la nicotine vous manque VRAIMENT !?
posté le 09 mai à 13:30
pour la pluie et la neige j'attends que ça tombe...