Et après

Par Ffred


L'histoire

À huit ans, Nathan est entré dans le tunnel lumineux de la "mort imminente" pour avoir voulu sauver une fillette. Déclaré mort, le petit garçon se réveille inexplicablement. Vingt ans plus tard, Nathan est devenu un brillant avocat new yorkais. Meurtri par les circonstances douloureuses de son divorce, il s'est barricadé dans son travail, loin de son ex-femme Claire et de sa fille. C'est alors qu'un mystérieux médecin, le docteur Kay, fait irruption dans son existence en prétendant pouvoir dire à quel moment certaines personnes vont mourir. Et parce que Kay bouleverse tous les repères de sa vie, Nathan va enfin découvrir pourquoi il est revenu.


Mon avis
Ce sont d'abord les trois acteurs principaux qui m'ont attirés vers ce film. J'avais lu le roman de Guillaume Musso il y a quelques mois, donc aussi curieux de voir ce que cela donnerait au cinéma. Le problème est que lorsque l'on sait la fin le suspens et l'intérêt restent moindre. L'important n'étant donc pas de connaitre le dénouement mais le traitement qu'il en est fait. Mais je ne me suis pas ennuyé pour autant. Au final pas vraiment déçu, m'attendant à pire même si cela ne restera pas dans les mémoires. Le scénario est fidèle au livre, quelques scènes ont été changé (le début...), le tout édulcoré comme pour toute adaptation et la fin un peu bâclée mais l'essentiel est là. La mise en scène n'est pas renversante et reste très conventionnelle mais elle est bien servie par des images superbes et la musique d'Alexandre Desplat. Les acteurs sont plutôt bien mais chacun restant sagement dans son registre. Les filmos de Romain Duris et John Malkovich ne seront pas bouleversées et Evangeline "Lost" Lilly est bien belle mais n'a pas grand chose à défendre pour son premier grand rôle au cinéma.
Un film pas vraiment réussi, pas vraiment raté, qui décevra peut être ceux qui ont aimé le livre. Malgré tout on retrouve bien l'ambiance et l'univers du romancier. Parfois maladroit, parfois envoûtant ou poétique, en dépit de ses faiblesses et maladresses Et après pourra aussi plaire à ceux qui ne connaissent pas l'histoire. Mais ne vous attendez pas à une grande étude philosophique sur l'amour ou la mort...