En 2008, des rumeurs ont plané sur le lancement de la deuxième génération de l’iPhone où le PDG d’Apple était apparu sur scène avec un coup de vieux au visage et une maigreur qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive. Du coup, monsieur Jobs a rassuré les médias et les investisseurs en affirmant qu’il n’y avait aucune récidive de cancer.
En août dernier, le magazine Bloomberg a fait toute une gaffe en publiant sur son site Internet une nécrologie sur Steve Jobs. Retirée aussitôt, cette annonce en a fait rire plusieurs, mais a quand même relancé le bal des rumeurs sur l’état de santé du PDG d’Apple âgé de 53 ans.
À la suite de cette fausse nouvelle, Jobs a annoncé à l’automne dernier qu’il ne serait pas présent au MacWorld qui a eu lieu du 5 au 9 janvier 2009. En passant, lors de cet événement annuel où le public afflue au même endroit pour découvrir les nouveautés de la firme, Apple a annoncé qu’iTunes proposerait désormais des fichiers MP3 sans protection par DRM. Au bonheur de ceux qui possèdent un lecteur MP3 autre que l’iPod.
Dès le début de l’année, Steve Jobs a publié un communiqué expliquant la raison de son amaigrissement et de son état en général. Il s’agissait, selon ses médecins, d’un déséquilibre hormonal qui a englouti toutes les protéines dont son corps a besoin pour rester en bonne santé. Il affirmait également suivre un traitement pour cette maladie et rassurait les investisseurs en confirmant qu’il restait à la tête d’Apple. Dès le lendemain, le titre de la firme gagnait 3,25 points sur le cours du Nasdaq dès son ouverture à la Bourse.
Or, le 14 janvier, Steve Jobs a annoncé qu’il doit quitter temporairement Apple pour un congé de maladie. Dans un courriel envoyé aux employés de la firme, le PDG précise :
« Au cours de la semaine écoulée, j’ai appris que mes problèmes de santé sont plus complexes que je ne l’avais pensé initialement ».
Monsieur Jobs se retire donc jusqu’en juin 2009 où il suivra un gros traitement pour sa maladie. Avis aux intéressés : ce sera peut-être bientôt le moment d’acheter des actions d’Apple dont le titre va sûrement connaître une baisse avant de remonter en juin prochain.