Magazine High tech

Steve Jobs raccroche et Apple plonge.

Publié le 15 janvier 2009 par Dualcore

Photo :  www.lepoint.fr

Steve jobs vient d’annoncer sa “mise en disponibilité pour raisons médicales”, a priori jusque Juin 2009. L’annonce s’est doublée d’une chute de prés de 10% de l’action Apple à la bourse. L’amaigrissement croissant de Jobs ( cf photos) et son “instabilité hormonale” relancent les spéculations sur l’état de santé de Jobs, atteint d’un “cancer” du pancréas en 2005, opéré et annoncé bénin.

Il incarne à ce point la destinée d’Apple que des rumeurs fondées ou non sur son état de santé suffisent à faire vaciller ( voire plus) l’action Apple. L’absence de Jobs au MacWorld 2009 avait déjà alimenté la rumeur.

Les rennes de l’entreprise sont confiées à Tim Cook, directeur opérationnel, compétent et expérimenté, mais hélas dénué de l’aura de confiance de Jobs et de son capital de sympathie. Des décisions stratégiques vitales avaient été prises par Jobs dans des contextes parfois difficiles et avaient permis à Apple de repasser dans des variables de rentabilité imporantes saluées par les marchés depuis 5 ans.

Président fondateur d’Apple en 1976, la firme a prouvé à de maintes reprises ses capacités d’innovation, de progrès dans le design, la convivialité, et aussi ses succés récents , en particulier en fondant Pixar, et en crééant un partenariat avec Disney.

On craint effectivement que cette mise en disponibilité “temporaire” ne prenne un caractère permanent, en le regrettant à la fois pour l’état de snté de Jobs, mais aussi pour l’inventivité de la firme à la pomme.

Nous lui souhaitons un prompt rétablissement.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dualcore 66 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines