Le PS souhaite que Cécilia Sarkozy soit entendue par la commission parlementaire dans le dossier de la libération des infirmières bulgares. Il n'est pas sûr qu'il ait à gagner à une telle audition.
Cécilia Sarkozy est le label de modernité du couple présidentiel. Un Président qui vit avec une personnalité aussi forte, indépendante et délibérément atypique ne peut être qu'un homme de qualité aux yeux de l'opinion. Il accepte la différence, le tempérament , mieux : le caractère.
Dans le ticket présidentiel, elle lui apporte le côté rebelle et fashion qui le dédroitise.
Cécilia Sarkozy apporte au Président des générations et des profils qui seraient loin de lui être acquis s'il avait dû compter avec une personnalité plus "classique".
C'est elle qui donne le punch dans l'image, le côté sulfureux qui change de la routine. L'opinion aime ce côté panache qu'elle incarne avec réussite. L'absence au déjeuner de GW Bush est une étape supplémentaire dans son côté délibérément indiscipliné et frondeur.
Elle est devenue la "Française" telle que les étrangers la décrivent dans les rêves et telle que les Françaises aiment à être perçues ou pour le moins imaginées.
Et si elle disait tout simplement "chiche" à la demande du PS...
Le supposé piégeur serait bien piégé.
Le PS a tort de s'attaquer à l'icône de la modernité en politique Française.