“Bon anniversaire, Marc. Le 5 décembre 2008, tu fêteras tes vingt-neuf ans. Tu permets qu’on se tutoie, Marc ? Tu ne me connais pas, c’est vrai. Mais moi, je te connais très bien. C’est sur toi qu’est tombée la (mal)chance d’être le premier portrait Google du Tigre.”
Le magazine a donc décidé de retracer la vie de Marc, en se basant uniquement sur ses informations disponibles sur le web. Raphaël Meltz, journaliste du Tigre, a donc Googler Marc, après l’avoir choisi totalement au hasard Flickr. De son passé de rockeur punk à ses déplacements professionnels au Canada, en passant par la description physique de ses ex et ses photos de famille, tout y est.
“Revenons à toi. Tu es célibataire et hétérosexuel (Facebook). Au printemps 2008, tu as eu une histoire avec Claudia R***, qui travaille au Centre culturel franco-autrichien de Bordeaux (je ne l’ai pas retrouvée tout de suite, à cause du caractère ü qu’il faut écrire ue pour Google). En tout cas, je confirme, elle est charmante, petits seins, cheveux courts, jolies jambes.”
La méthodologie et la vie de Marc à lire ici. C’est hilarant et effrayant.