BiBi revient à ses premières amours : il a guetté en bon chasseur du Verbe la sortie des Canards du coin (et d’ailleurs).
Marin Karmitz a été terrorisé lorsque Mitterand a invité Berlusconi à lancer en France la première télé privée (Le Monde du 14 janvier). Mais l’est-il lorsque Little Nikos nomme le PDG des chaines publiques ? L’est-il de voir Little Nikos s’entendre comme copain-cochon avec le Prêcheur Nonce et le Boss Bouygues ? BiBi attend toujours les cris de vigie du Marin. Jusqu’à présent, le Marin préfère voguer sur les galères sarkozystes et veut nous y mener en bateau. (Le Monde du 15 janvier).
Jean-Paul Belmondo et Michel Rocard. Les fins de vie sont difficiles. «Il faut commencer par cela : nous voulons conserver le Capitalisme » lâche avec conviction Rocard. Ce sont souvent dans les cinq dernières minutes que les Vérités d’une vie (politique) se font entendre. Par exemple, lorsqu’on est… « A bout de Souffle ». Hé oui, la Vie, c’est pas du Cinéma.
Brice Hortefeux a passé ses vacances de Noël à Agadir. BiBi savait que Brice était un habitué des plages marocaines. Il avait déjà déposé ses valises à Noël 2006 à l’Hôtel Dorint Atlantic Palace d’Agadir. Il était alors en agréable compagnie autour d’un méchoui. Il y avait là, Bernard Tapie, Jean-François Copé et André Guelfi, un des héros de l’Affaire Elf. Ils avaient parlé Crédit Lyonnais et cadeaux de Noël sur le Tapie rouge.
Bernard Bertossa, ancien procureur général helvétique, avait signé en 1996 l’Appel de Genève contre la Criminalité à col blanc suite à une demande de Denis Robert (1). Nouveau retraité, il vient de publier un livre sur son travail de magistrat intègre et courageux (2). Ses plus grands regrets sont au nombre de deux (Tribune de Genève du 13 et 14 janvier) : il a été choqué par la libération de l’Intendant du Kremlin Pavel Borodine. « Les juges de la Chambre d’accusation prolongent à longueur de semaine et sans états d’âme la détention de petits délinquants sociaux et libèrent un corrompu de grande envergure dans les 48 heures ». Rappelons que ça se passe en Suisse, pas évidemment dans la France de Little Nikos.
« Je regrette, rajoute t-il, que les seules fois où le Comité directeur du Parti Socialiste a voulu me rencontrer, c’était pour des questions de squatters ! Je pense qu’on peut attendre d’un parti de Gauche qu’il s’intéresse à la lutte contre la Criminalité financière. Or, dans les débats parlementaires, il n’y a jamais eu d’interventions à ce sujet. » Bertossa parlait des socialistes… romands. Rien à voir avec nos Socialistes à nous. Rien à voir : BiBi ne peut dire mieux car le Figaro rapporte que Martine Aubry «a dû reporter hier ses vœux à la Presse en raison d’un problème oculaire ». Ce n’est pas très grave car même à l’œil nu, le Parti socialiste (français) reste invisible.
Giulio Andreotti fête ses 90 ans. «A mon âge vénérable, je préfère passer cette date en méditant en silence ». Le Silence ! La Loi du Silence, l’Omerta, ça, le Pape Noir la connaît. C’est peut-être même la seule loi qu’il a connue.
Sa secrétaire, Patrizia Chilielli, lui reconnaît une passion immodérée pour le chocolat. En voilà une information ! A inscrire sur les tablettes ! ( Le Figaro du 15 janvier).
Guy Williams aurait eu 85 ans le 14 janvier. Si vous ne savez pas qui est ce Guy, son vrai nom est Armando Guildo Catalano. Il est mort en 1971 à Buenos-Aires. Petit indice : son nom, il l’a souvent signé à la pointe de son épée.
Patrick MacGoohan, le héros de la série télévisée-culte «Le Prisonnier » a enfin réussi à sortir du Village Global. (Portmeirion au Nord-Ouest du Pays de Galles). BiBi, encore adolescent, avait été fan de la première heure. D’emblée, BiBi avait aimé les glissades de ce Personnage dans les interstices fictionnels très conventionnels d’alors. Ses yeux globuleux, son anti-sentimentalisme primaire, son obstination à la Sisyphe avaient fait la joie de BiBi. Evasion réussie : là-haut, le Numéro Six pourra continuer à faire son Numéro.
Patrice Leconte mettra bientôt fin à sa carrière de cinéaste. «Encore deux films et c’en sera terminé ». Leconte est bon.
Avec TV Magazine, la Presse française va compter un nouveau venu né de la fusion entre le Figaro et Frère Lagardère. Le Figaro écrit que « l’hebdomadaire comptera de grandes signatures actuelles ». BiBi a relevé : Cendrine Dominguez, Eugène Saccomano et Elizabeth Teissier. Le premier qui rit… BiBi le met sous presse.
Genève : c’est dans la Capitale des Banques privées, la Cité des Paradis fiscaux, le Berceau des Cols blancs, que la Manifestation contre le World Economic Forum de Davos aura lieu ( 31 janvier, 14 heures, Pont du Mont-Blanc). La Police Genevoise ne veut pas faire d’heures supplémentaires (comme lors de l’Euro 2008) pour assurer la sécurité des Banquiers : elle est donc en conflit avec le Conseil d’Etat. BiBi suggère aux policiers helvétiques de se joindre aux manifestants.
___________________________________________________________________________
(1) Denis Robert. La Justice ou le Chaos aux Editions Stock.
(2) Bernard Bertossa. La Justice, les Affaires, la Corruption. Editions Fayard.