Magazine Moyen Orient
la tayelet Shlomo Lahat
Je vous emmène faire un tour sur la "tayelet" (promenade du bord de mer). Cette promenade qui porte le nom d'un ancien maire de Tel-Aviv "Shlomo Lahat" est un peu le coeur de la ville parce que beaucoup de monde l'arpente chaque jour. Le matin les sportifs marchent ou courent d'un bout à l'autre sous l'oeil amusé d'un soleil qui déploie déjà ses bras de feu. Fin de matinée les plus âgés y flânent et s'y reposent, certains installent des tables et jouent aux cartes. L'après-midi c'est plus animé avec les enfants et les jeunes qui sortent de l'école. Batailles d'eau, jeux de raquettes, beach volley, la plage résonne de cris de joie. Le soir c'est la fête et sur certaines plages, on se croirait à Copa-Cabana ou Hawaï... il y en a pour tous les gouts et vous pouvez choisir l'endroit où vous avez envie de dorer et de barboter dans l'eau bleu de la méditérranée puisqu'il y a ici 7 plages aménagées.
Partons du nord au sud si vous le voulez bien.
La plage Hilton qui se trouve au pied de l'hôtel et qui porte le même nom que celui-ci est fréquentée par beaucoup de jeunes et surtout des sportifs. Elle possède un club de planche à voile et de Canoé Kayak. A côté, c'est ambiance plus familiale avec la plage Metsitsim, qui est une plage pour toute la famille avec des jeux pour les plus jeunes et des aires de pique nique. Elle porte le nom d'un film Israélien sorti en 1972. Metsitsim veut dire "les voyeurs". Ce film c'est un peu "les bronzés" version Israélienne.
La plage "Gordon" (grand écrivain de la période des lumières 1830 - 1892), est située aux pieds de l'hôtel "Renaissance". Elle accueille une majorité de touristes mais aussi beaucoup d'habitants de tel-Aviv qui sont francophones.
Et voici la plage favorite des français. Elle porte le nom de plage Frishman. David Frishman était un poète écrivain (1859-1929). Cette plage est le prolongement d'une rue qui porte le même nom. Ici en été vous n'entendrez parler que français.
Sa petite voisine la plage Bograshov accueille les jeunes de Tel-Aviv et son café est toujours bondé. Le soir beaucoup d'animation avec au programme musique et "narguilé". Bograshov était un professeur de philosophie originaire de russie et qui a rejoint la terre d'Israël en 1906.
"Hof Yerushalaim"- la plage Jérusalem
La plage de "Jérusalem" , c'est un clin d'oeil pour les habitants de Jérusalem qui n'ont pas de plage, mais tellement d'autres belles choses. Et enfin la plage "Banana Beach". Sur cette plage, ambiance "baba cool" avec reggae, tam tam. C'est la dernière plage aménagée et celle qui se trouve la plus au sud.
Avant de quitter le sable fin et le bruit des vagues, arrêtons nous quelques instants sur la "tayelet"...on peut s'asseoir sur un banc si vous le souhaitez et regarder la vie tout autour, les jeunes qui s'éclatent, les couples enlaçés qui font des projets d'avenir, les anciens qui bavardent gentiment aux terrasses des cafés et les voitures qui klaxonnent toujours et encore, des gens pressés, des gens qui vont travailler, des gens qui ont un rendez-vous à ne pas manquer....
Allez, cette fois on le fait dans l'autre sens.... du sud au nord...
Au sud, vers Jaffa, une vielle bâtisse restaurée accueille le musée Etzel. Ce musée retrace l'histoire de la lutte pour l'indépendance (1947 - 1948)
Un peu plus haut, nous croisons les premiers hôtels et pas des moindres, le David Intercontinental et le Dan Panorama dominent le parc "Sir Charles Clore" qui jouxte la mer.
Au pied de ces hôtels, une ancienne mosquée turque, entièrement restaurée et toujours en service.
Des appartements, des cafés, des restaurants...
L'ambassade de France...
Un autre hôtel avec à ses pieds cette fois l'ambassade des USA
Face au béton, à la foule, aux voitures, à l'animation et au bruit, la mer et les palmiers, un ciel bleu azur, et des vaguelettes qui viennent mourir sur les brise-lames....C'est une facette de Tel-Aviv, ça pourrait très bien être la croisette ou encore la promenade des Anglais..., Mais c'est notre promenade...notre tayelet à nous et on ne s'en lasse pas !!