Paris, France - La cérémonie inaugurale de l’Année mondiale de l’astronomie a débuté ce matin à Paris, au siège de l'Unesco, en présence de personnalités venues du monde entier.
En France, l'Année mondiale de l'astronomie, ce sont plusieurs centaines de projets qui se mettent en place pour permettre aux astronomes de partager avec le public leur passion et leur connaissance de l'Univers. Un programme riche, destiné à des publics variés et notamment aux jeunes.
L’Année mondiale de l’astronomie sur le thème "L’Univers, découvrez ses mystères" se veut une célébration de l’astronomie et de ses contributions à la société et à la culture. Un effort tout particulier est dédié à l’éducation et aux jeunes, ainsi qu'à la participation du grand public au niveau local, régional, national et mondial. Plus de 130 pays sont directement impliqués, dans ce qui constitue dès à présent le plus grand réseau jamais développé pour l’astronomie.
En France, établissements de recherche, universités, associations et clubs d’astronomie, planétariums et acteurs de la diffusion de la culture scientifique et technique se sont mobilisés depuis plusieurs mois.
Pour Pierre Léna, membre de l'Académie des sciences délégué à l'éducation : "2009 est une formidable opportunité de parler sciences aux jeunes. Une occasion à ne pas manquer !".
De multiples occasions de découvrir l'astronomie sont offertes au public sur tout le territoire français (y compris l’Outremer). Parmi elles, on peut citer 100 grandes conférences qui seront animées, de janvier à décembre, par des scientifiques de renom dans la plupart des grandes villes ou encore les "100 heures d’astronomie", manifestations organisées du 2 au 5 avril sur une multitude de sites.
Pour Anny-Chantal Levasseur-Regourd, présidente du comité de pilotage AMA09 : "Les projets qui nous tiennent le plus à coeur sont peut-être tous ceux qui amèneront un large public à découvrir enfin le ciel et la Voie lactée en l’absence de pollution lumineuse, et aussi ceux qui permettront à des personnes empêchées (malvoyants, malentendants, personnes hospitalisées ou souffrant d’un handicap) d’appréhender les merveilles de l’Univers".
Voir la "bande-annonce" de l'année mondiale de l'astronomie 2009 :