Magazine Moyen Orient
Névé Tsedek est le premier quartier juif construit bien avant la création de Tel aviv. Il s'est implanté sur les terres appartenant à Aharon Chelouche en 1887 et il est situé face à la mer, derrière les tours textiles.
Beaucoup d'artistes et d'intellectuels y ont élu domicile et c'est aujourd'hui un quartier très prisé. Les maisons sont anciennes et souvent très joliment rénovées. Des volets bleus et des balcons fleuris, lui donnent un air de petit village provencal.
Des rues étroites, arborées et colorées accueillent les touristes qui flânent dans le quartier, l'appareil photo toujours en action. C'est aussi le lieu de prédilection des mariés qui viennent s'y faire photographier. Le lundi et le jeudi on assiste à un défilé de cortèges nuptiaux avec des mariées toutes aussi belles les unes que les autres. Les voilages blancs se mêlent aux feuillages des arbres, les robes se frottent aux vieilles pierres des maisons, les strass effleurent les bancs des petits squares et les photographes débordent d'imagination.
Le Centre culturel Suzanne Dellal est l'âme de ce quartier et le point de rencontre des artistes. Il a été inauguré en 1989 et une dizaine de festivals s'y tient chaque année. Ce centre possède quatre plateaux de danse et de théâtre et un espace a été aménagé dans les jardins pour accueillir les manifestations qui se déroulent à l'extérieur.
Le jardin du centre possède des arbres magnifiques et une pelouse verdoyante. Une grande place qui peut accueillir une scène et des sièges pour les spectacles de plein air.
C'est un endroit calme où l'on peut s'asseoir et rêver. Le bruit des oiseaux ne viendra pas vous déranger et vous entendrez à peine le bruissement du vent dans les feuilles des arbres. C'est un endroit qu'il faut regarder vivre, les gens qui passent, les amoureux qui s'enlaçent, les enfants qui jouent dans les jardins, les touristes qui photographient, les chats qui s'étalent au soleil, tout est pittoresque ici et cet endroit est vraiment beau. Sur les murs vous apercevrez ceci ...
Trois tableaux en céramique . Celle-ci représente les fondateurs du quartier de Névé Tsedek. Aharon Chelouche (1824-1920), Shimon Rokach (1863-1922), Haïm Amzaleg (1824-1916) et Zerah Barnet (1843-1945).
Celle là représente le quartier de Névé Tsedek avec l'école des filles, le Pont Chelouche et la rue Herzl.
Et cette dernière fresque représente "les intellectuels" qui ont vécu dans le quartier. En partant de la droite, Rabbi Abraham Yitshak Hacohen Kook (1865-1935), Shmouel Yossef Agnon (1888-1970), David Shimoni (1886-1956), Alexander Zisking Rabinowitz (1854-1945), Yossef haïm Brenner (1881-1921) et Déborah Baron (1887-1956).
Si vous vous tournez un peu vous aperçevrez une grande tour en construction. Cette tour dénote un peu avec le paysage puisqu'ici ce ne sont que petits pavillons, maisons coloniales ou petites baraques en rénovation.
Elle est surnommée "la tour des Français" parce qu'une majorité de Français y ont acheté leur appartement. Pour l'instant elle est toujours en travaux. Les appartements y sont, parait-il spacieux et très "désign", je ne peux pas vous le confirmer, je n'ai pas vérifié. Même si cet immeuble gigantesque domine le paysage, je préfère les petites maisons, très anciennes. Elles possèdent cette âme que la tour n'aura jamais, aussi majestueuse soit-elle. Elles sont la marque du temps de ce premier quartier et elles sont vraiment très belles.
Des maisons ensoleillées et fleuries, des maisons qui vivent, la peinture est écaillée, les pierres se fissurent... mais c'est pourtant celles là que je préfère et leurs rides ne m'effraient pas.
Au détour des ruelles, quelques boutiques artisanales, des petits cafés qui ne désemplissent pas, des restaurants, on se croirait quelque part en Provence, ou encore sur des ilots grecs....
Si vous aimez les belles poteries, arrêtez vous à la galerie des céramiques, 30 rue Chelouche. vous trouverez de jolies réalisations très originales, beaucoup de couleurs chatoyantes à des prix tout à fait abordables.
Le quartier de Névé Tsedek héberge l'école de l'ambassade de France. Cette petite école accueille une centaine d'enfants de la classe de maternelle jusqu'à la seconde. Depuis quelques années elle accueille aussi les enfants de nationalité Israélienne qui ont envie de suivre un cursus scolaire en Français. C'est une école conviviale ou toutes les nationalités se mélangent. Enfants de diplomates, enfants d'expatriés travaillant dans des industries françaises, français ayant fait leur aliya, c'est un peu une grande famille. Ici tout le monde se connaît.
A l'heure des sorties, la rue se réveille et c'est une ruche qui se met en action. Les voitures se garent sur les trottoirs, les parents attendent et parlent bruyamment, la cloche de l'école marque l'heure du départ, les enfants se ruent vers la sortie et la rue résonne de leurs cris.....Il faut bien une bonne demi heure pour que la petite rue retrouve sa sérénité.
En partant, nous passons derrière l'école où l'on peut apercevoir quelques résidences qui abritent des appartements. La rue est calme et baignée de soleil. Au bout le fameux restaurant "Suzannah" très réputé et qui ne désemplit pas.
C'est une belle journée de printemps, et il fait bon se promener dans le quartier de Névé Tsedek......