Le Président de la République ne s’est pas trompé : accéder à l’autonomie est de plus en plus difficile pour les jeunes. Ressources insuffisantes, problèmes de logement ou difficultés d’accès à l’emploi, les freins rencontrés par les moins de trente ans sont nombreux. Pour la JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne), l’annonce de la création d’un Haut-commissariat à la jeunesse ne résoudra pas tous ces problèmes. L’association espère voir apparaitre à travers des actes concrets la politique de la jeunesse promise ce matin.
Nicolas Sarkozy a annoncé ce matin son désir d’une politique de la jeunesse qui « renforce l’autonomie des jeunes », sans indiquer les domaines dans lesquels l’action du gouvernement devait se concentrer. Il n’a pas été question non plus de moyens alors que le discours écrit prévoyait 150 millions d’euros pour un fond d’expérimentation pour les jeunes. L’avenir de la politique de la jeunesse semble donc bien vague.
« Les problèmes rencontrés par les jeunes pour accéder à l’autonomie nécessitent des réponses concrètes, affirme Inès Minin, Présidente de la JOC. Nous attendons des actes de la part du gouvernement, en particulier en matière d’emploi, de logement et d’accompagnement des jeunes. »