Le bruant des neiges

Par Ericsansault

Le bruant des neiges est un passereau nordique de la famille des Embériziidés (ou Fringillidés selon la classification en vigueur). En période de reproduction son aire de répartition est exclusivement circumpolaire (Islande, Scandinavie, Sibérie, Canada, Groenland ...). Il niche dans les toundras, se contentant de construire son nid dans des anfractuosités rocheuses. Certaines populations se rencontrent en haute montagne, en général au sud de l'aire de répartition.

Le bruant des neiges est un migrateur qui quitte les zones arctiques dès l'automne et descend vers des zones tempérées froides (steppes d'Europe centrale, plages sableuses de la mer du Nord et de la Manche ...). En hiver, en France, on peut l'observer sur les côtes du Finistère Nord.


Bruant des neiges - Plectrophenax nivalis - mâle adulte en plumage d'hiver.

En hiver, le bruant des neiges est grégaire, formant de petits groupes très mobiles à la recherche d'insectes et de leur larves, ainsi que des graines. Ces petits groupes ne se laissent pas approcher facilement mais les individus isolés sont très peu farouches.


Mâle et femelle sur la plage des trois moutons à Lampaul-Ploudalmézeau (29).