Je me demande souvent si ce n’est pas une erreur monumentale que de faire des billets spécifiques quand je ne suis qu’une apprentie. Mais je suis partisante de continuer, de poser là des jalons pour moi (pour vous) pour aller ensemble ou seuls vers ces alternatives. A vous (à moi) de continuer la réflexion, de chercher la pratique exacte, de trouver confirmation auprès des spécialistes et des experts… je ne suis là que pour vous (me) mettre sur la voie. Avec plus d’informations, des idées précises, nous avons souvent plus envie d’ouvrir la porte entrouverte… en connaissance de cause en fait. Et puis, il y a certaines choses que j’ai envie de transmettre à notre fils, de ces pratiques comme une hygiène de vie.
Nous devrions tous avoir des techniques pour calmer le mal (en attendant le diagnostic et l’ordonnance). Je suis très tournée vers le shiatsu et quelques auto-pressions pour les symptômes bénins me paraissent de « santé publique ». J’essaye par tous les moyens de trouver des sources d’informations aussi simples et utiles que ces versions japonaises :
*source (avec d'autres supports pour d'autres symptômes)
Je suis, depuis le début de la une semaine, près de mon homme malade et au lit, la grippe des premiers jours a fait place à une otite et une sinusite. Alors le petit d’homme et moi gardons nos distances (enfin nous essayons) et je pratique quelques petites auto-thérapies de « prévention ». En prévention de l’otite, toujours des bains de pieds et des massages de chevilles… et pour moi, qui ai un début de sinusite, les 6 points faciales d’auto-shiatsu pour les problèmes respiratoires supérieurs. Je les ai pris du livre « Shiatsu pratique » de Denis LAMBOLEY. Cette version simplifiée, par rapport à celle de MASUNAGA, apporte énormément de facilité à la pratique quotidienne. Ainsi l’auto-shiatsu est accessible, les pressions explicités et quelques massages repris. Les troubles courants (fatigue ou dépression, stress et anxiété, insomnie, migraines, problèmes respiratoires et ORL, problèmes digestifs, ostéo-articulaires, urinaires ou génitaux, du dos, des yeux et des oreilles …) sont bien repris et vous avez une image très claire pour l’application de vos pressions sur les points de méridiens.
Ici pour la sinusite (problèmes respiratoires supérieurs), ce sont ces 6 points à presser entre 5 et 10 secondes. La pression se fait par le gras de l’index, pour plus de facilité vous pouvez pencher la tête vers vos mains. Les méridiens concernés sont celui de la vessie (V), du gros intestin (GI), du triple réchauffeur (TR) et de l’estomac(E).
1V : au dessus de la commissure palpébrale de l’œil, près du bord interne de l’orbite (le premier point rose au plus près de l’œil)
2V : dans la dépression située à l’extrémité interne du sourcil (le second pont rose aux sourcils)
20GI : entre le bord externe de l’aile du nez et le sillon naso-labial (le second point marron près des narines)
23TR : sur le bord externe de l’orbite, à l’extrémité externe du sourcil (le premier point orange près du sourcil)
3E : à l’intersection d’une ligne passant par la pupille de l’œil et le bord inférieur de l’aile du nez (j’imagine le point rouge marqué estomac)
Tsubo bitong : au milieu de l’aile du nez