Lancé en grandes pompes comme l'un des jeux phares de la jeune Playstation 3, Uncharted : Drake's Fortune s'est finalement révélé être un bon jeu certes, mais un jeu manquant d'identité, problème dont souffre cruellement la console de Sony. Après que leur jeu se soit tout de même écoulé à plus de 2.5 millions d'exemplaires, les développeurs de Naughty Dog tentent de rectifier la donne avec Uncharted 2 : Among Thieves prévu pour la fin de l'année 2009. Que nous réserve donc ce second épisode ? C'est ce que nous allons voir...
Un scénario mystique...
Alors que le premier épisode se déroulant essentiellement dans la jungle, à l'image d'un Tomb Raider de nouvelle génération, Uncharted 2 nous fera beaucoup voyager à la découverte des secrets enfouis de Marco Polo. Le célèbre explorateur était en effet connu pour cataloguer soigneusement ses voyages dans les précieux carnets qu'il a laissé, toutefois, en 1292, il quitta la cour de Kublai Khan pour revenir à Venise à la tête de 14 navires remplis de trésors et de plus de 600 hommes. Lorsqu'il arriva enfin dans sa ville natale, il ne restait plus qu'un navire et une douzaine d'hommes. Polo ne raconta jamas ce qu'il vécu dans cette période, et c'est là que vous entrez en scène, prenant le contrôle de notre aventurier qui part à la recherche de la légendaire cité Tibétaine de Shangri-La dont la légende raconte qu'elle contient un ruby permettant d'exaucer les voeux... Lorsque Nathan Drake et Marco Polo se rencontrent, cela donne un jeu d'action-aventure qui vous amènera partout dans le monde, de l'Asie du Sud-Est à un Népal en pleine guerre civile...
Personnages sombres et histoire d'amour
Les développeurs de Naughty Dog ont promis d'accorder plus d'importance aux côtés sombres de leur héros. En effet, le fait qu'il évolue et soit lui-même un voleur, un pilleur de tombe, a même donné son titre au jeu : Among Thieves (Parmi les Voleurs). On verra également arriver la jolie Chloe, nouvelle histoire d'amour de Drake et visiblement bien armée comme on le constate par les premiers visuels que l'on a pu avoir d'elle.
La volonté avouée des développeurs sur ce second opus est de faire "une version interactive des films d'action". On voit en effet très bien les différents éléments qui ont fait le succès de sagas comme Indiana Jones : le héros charismatique sans être parfait, le trésor, le dépaysement, et bien sûr la jolie fille, mais est-ce que cela suffira à faire cette suite un véritable hit ?
La tête de l'emploi
Côté graphique, Naughty Dog se doivent de faire honneur à la plateforme qu'ils ont choisit et ont promis une amélioration du moteur graphique afin de corriger les bugs qui parsemaient le premier jeu tout en améliorant les animations des personnages qui étaient déjà impressionnantes. Les paysages quittent la jungle monotone et uniforme pour se diversifier au cours de vos voyages dans de magnifiques panoramas formés de textures qui, nous disent les développeurs, sont réalisées une par une à la main par l'équipe de graphistes. Voilà de quoi permettre au héros d'imposer sa patte et d'impressionner tous les amateurs de plastique avantageuse, et il faut bien ça pour entrer en compétition avec le très attendu Heavy Rain qui devrait sortir à la même époque sur PS3.
Le premier vrai jeu d'action-plateforme ?
Enfin, et c'est bien le volet le plus important pour tout jeu vidéo, le gameplay se voit également amélioré, avec un système de furtivité amélioré qui devrait prendre de plus en plus de place. Toutefois, nous disent les développeurs, "se cacher doit être un choix, et non une obligation". Pour les adeptes du combat direct donc, Drake pourra maintenant créer sa propre couverture en interagissant avec le décors, un système que l'on a déjà récemment vu dans Gears of War 2 notamment. "Le premier véritable jeu d'action-plateforme", voilà ce qu'en disent les développeurs et les quelques journalistes qui ont eu la chance de tester le jeu. Beaucoup de promesses pour peu de certitudes, Uncharted 2 : Among Thieves dépassera-t-il le premier épisode dans le coeur des joueurs, ou sera-t-il une simple suite ? Les développeurs ont encore près d'un an pour répondre à cette question, mais cela semble bien parti pour être un succès !
Sources: Edge, Gamekyo.com, Playstation