États-Unis - Barack Obama s'est engagé à agir contre le réchauffement climatique. Premières preuves de cet engagement : son investiture, le 20 janvier prochain, devrait montrer la plus faible empreinte écologique de l'Histoire des États-Unis.
Les quatre millions de personnes attendues le 20 janvier prochain devraient assister à la cérémonie d'investiture la plus respectueuse de l'environnement jamais organisée. Pour la première fois, l'Environmental Protection Agency a en effet conseillé les organisateurs de l'événement.
Les festivités incluront ainsi non pas un mais deux bals à l'empreinte carbone nulle (les "Green Inaugural Balls"). La nourriture servie lors des événements officiels sera issue de l'agriculture biologique tandis que les voituriers prendront en charge les vélos des personnes qui auront choisi de se déplacer grâce à ce moyen de transport écologique.
Les toilettes publiques seront équipées de sèche-mains électriques et non de serviettes en papier, l'éclairage des festivités sera en grande partie assuré par des ampoules à économie d'énergie tandis que la vaisselle jetable utilisée sera compostable et biodégradable.
Même si des millions de gens devraient se rendre à cette cérémonie en voiture ou en avion, ces mesures reflètent la volonté du nouveau président de réduire l'impact des activités humaines sur l'environnement. Un geste peut-être dérisoire mais symbolique, que beaucoup voient comme le point de départ d'une nouvelle ère en matière de politique environnementale aux États-Unis.