Nancy n’a pas le niveau…Avec 8 défaites pour seulement 2 victoires, les Couguars terminent derniers de leur poule et ne se mêleront pas à la fine fleure du basket européen lors du TOP 16 !Défaits très lourdement hier soir face aux Italiens de Sienne 79-103 les Lorrains sortent par la petite porte de la plus prestigieuse des compétitions européenne. Une victoire hier soir aurait pourtant permi aux hommes de Jean Luc Monscheau de se qualifier, mais le Champion de France en titre n’a fait que constater les dégâts, et n’a pu que mesurer l’écart de niveau qui le séparer des ténors de l’Euroleague.
Devant 6000 personnes qui avaient bien garni les gradins du Palais des Sports Jean Weille et qui attendaient un exploit des leurs, la bande à Ricardo Greer n’a fait qu’illusion en début de match en menant 4-0. Une série immédiatement éffacée par des Transalpins très adroit à longue distance(50% de réussite) et qui ont profité des érrements défensifs des locaux, et notamment de la défense suspecte de Lamayne Wilson sur Stonerbrook ( 15 points à 3 sur4 à 3 points). Outre la défaillance nancéenne en défense, la faillite à 3 points et aux lancers francs fut rhédibitoire face à une équipe du calibre de Sienne. Les Lorrains ont en effet shooté à 7/25 à 3points et ont laissé filer 13 points aux lancers-francs… Beaucoup trop de déchets pour espérer inquiéter la bande à Mac Intyre, le meneur US auteur de 12 points et surtout de 11 passes décisives ! « On s’était mis trop de pression à l’image de ces neufs lancers francs ratés et de ces 15 points venus d’ailleurs de Ress et Stonerbrook… »déclarait l’entraîneur déçu des Lorrains Jean Luc Monscheau. Menés 33-51 à la pause, les Couguars avaient déjà compromis leur chance de victoire en encaissant un terrible 9-0 en début de 2e acte…Jeff Greer, auteur de 18 points à 3/6 derrière la ligne des 6,25 mètres tenta bien de sonner la révolte . On crut d’ailleurs au début de la deuxième mi-temps, lorsque le dominicain régla la mire à 3 points et que les Nancéens serrèrent l’étau en défense, que les Italiens pouvaient douter…mais il n’en fut rien. La défense française se relâcha et Sienne infligea un terrible 16-2 (31e ; 62-94). Cyril Julian comme à l’accoutumée joua tel un guerrier jusqu’à ce que la sirène retentissent et acheva ce match avec 15 points et 8 rebonds. La déception de cette triste soirée Lorraine vient de Lamayne Wilson incapable d’élever son niveau de jeu, auteur de seulement 5 points à 0/7 à 3 points…Les Couguars n’avaient tout simplement pas le niveau ce soir…mais ils sont éliminer seulement au point average par les Polonais de Sopot eux aussi corriger au Panathinaikos 75-53 . Si l’on s’attendait à cette défaite face à un gros bras de l’Euroligue que sont les italiens de Sienne, la déception vient plutôt de la rencontre de la semaine dernière à Kaunas où les hommes du capitaine R.Greer avaient la place de s’imposer…Une experience douloureuse certes, mais qui servira sans doute tôt ou tard aux Nancéens.
Le SLUC doit désormais quitter les strass et les paillettes de l’Euroleague pour revenir à la triste réalité de la Pro A, eux qui se recevront Chalon sur Saône samedi soir pour le compte de la 14ème journée.