La durée de gestation chez la jument varie de 335 à 342 jours. Sont considérées comme prématurés les poulains naissant avant le 320 eme jours sachant que ceux qui naissent entre le 320eme et le 335 eme sont en général bien formés. Ceux né avant la limite du 305 jours ne sont en général pas viables. A titre de comparaison c’est comme si nous les humains ne pouvions sauver nos prématurés en deçà de 8 mois de grossesse (alors même qu’il ne s’agit pas de préma chez nous).
Cependant en général et même pour ceux né dans la limite, il s’agit d’un évènement à haut risque et les chances de survie sont souvent limitées. Pour leur donner un maximum de chances, il convient de les hospitaliser affin qu’ils puissent bénéficier de tous les soins requis.
Ce qu’il faut surveiller chez un poulain prématuré:
la respiration: elle doit être régulière et approcher des 60 battements/min. Au besoin des frictions ou de vigoureuses tapes sur les cotés du thorax pour stimuler la respiration peuvent s’avérer efficaces.
Le crottin: le premier crottin doit être expulsé dans les 4 premières heures. Éventuellement chez les prématurés, le rectum peut ne peut être totalement formé et ne pas déboucher sur l »extérieur.
Le colostrum: il faudra fournir au poulain du colostrum pour lui éviter des maladies pulmonaires ou bactériennes, cependant il se peut qu’à ce stade de la gestation, la jument n’en ai pas encore produit.
les aplombs: les défauts d’aplombs sont fréquents chez les poulains prématurés notamment l’hyperlaxie tendineuse, mais ceux ci peuvent s’améliorer dans les semaines suivant la naissance ou bien nécessiter des soins orthopédiques.
Photo le saboteur.com