Magazine
Comme chaque mardi, je vous vais vous parler d'un produit de la boutique.
Nous sommes toujours émerveillés devant le travail magnifique de ces artisans du bout du monde. A chaque nouvelle livraison qui arrive dans nos locaux, nous découvrons ces produits uniques et porteurs d'histoires d'un village ou d'une communauté qui se développe.
Le bol rond en céramique de Colombie
Cette céramique est fabriquée manuellement depuis plus de 350 ans par les habitants du village de La Chamba (Sud-est de Bogota - Colombie). Ces potiers produisent une grande variété de vases, plats et autres ustensiles de cuisine et vivent essentiellement de cette production. Grâce à cela ils préservent leurs racines, maintiennent l'emploi local et se protègent de l'exode rural vers la misère de Bogota. Ces artisans sont formés pour maintenir l'activité. Ils vivent dignement de leurs produits et leurs enfants sont scolarisés.
Les céramiques sont en grès d'une grande solidité.
Une pâte liquide appelée barbotine est coulée dans des moules en plâtre pour former les pièces bombées.
Les marques de moulure sont ensuite lissées à la main tandis que d'autres pièces plates sont pressées dans des moules.
Après avoir séché, les céramiques cuisent dans un four traditionnel. Elles sont placées dans des barils qui sont eux-mêmes placés dans les fours. L'émaillage s'obtient avec de la silice (du sable)et un oxyde métallique lui donne sa couleur blanche ou bleue.
Pour obtenir la couleur noire, ils enduisent la céramique de matières naturelles au moment de la cuisson.
Les rayures décoratives sont faites à la main, au tour avec un petit morceau de bambou.
La production nécessite uniquement des produits naturels. L'argile est prélevée sur place et le procédé unique de cuisson traditionnelle confère aux produits leur aspect lisse et légèrement brillant.