La circulation dans Delhi reste un point que je n’ai pas du tout abordé en cinq mois de blog. Et pourtant ! Et pourtant on ne peut pas dire que ça n’en vaut pas la peine ! Imaginez des routes cabossées sur lesquelles roulent vélos, charrettes, voitures, éléphants, scooters, sans application du plus élémentaire code de la route. Tous ces véhicules slaloment entre les trous et les vaches stationnées au milieu de la route. Sur l’échelle « je-m’en-fous-du-code-de-la-route » sur laquelle je placerais la Suisse à 0, la France à 1, l’Italie à 5, l’Inde se situe à 11 voir 12 !
Les feux rouges sont des éléments de décoration, les voies à sens unique sont des voies à double sens un peu moins large et les clignotants consistent en une main par la fenêtre. Bien sûr, ni de ceintures de sécurité à l’intérieur des voitures, ni de casque sur la tête des motards. Enfin ça dépend. De temps en temps, on en voit un avec un casque mais la passagère qu’il transporte, elle, n’en a pas. Et encore moins le bébé qu’elle porte dans ses bras.
D’ailleurs, les femmes sont souvent en amazone sur les motos, c’est assez marrant. Et concernant les éléphants, c’est pas des blagues ! Il n’y en a pas à tous les coins de rues, mais ce n’est pas rare d’en voir transporter hommes et matériel dans la périphérie de Delhi.
Alors pourquoi je vous parle de ça maintenant ? Tout d’abord parce que je n’en ai pas encore parlé, mais aussi parce qu’avant-hier, j’ai pu admirer le spectacle encore mieux que d’habitude. En effet, et pour la première fois, je suis monté en passager sur un scooter dans Delhi. Je peux vous dire que le point de vue n’est pas le même qu’à l’intérieur d’une voiture ! Mais c’était vraiment cool ! Bon, si je devais conduire moi-même, ce serait une autre histoire. Mais pourquoi pas une fois ? Enfin, si Guillaume me prête son scooter…
A bientôt pour de nouvelles aventures…