N’ayant pas perdu un instant après que le Brooklyn Museum ait lancé son opération de capture de témoignages vidéos via YouTube et une webcam, le Mattress Factory Art Museum a investit cet outil novateur et gratuit !
Le principe est simple : on souhaite connaître l’image que les visiteurs ont du musée, ce qu’ils pensent du musée et ce qu’il représente pour eux. La solution ? On leur demande de déposer leur réponse sur la chaîne YouTube du Mattress Factory via la webcam !
A noter que, contrairement au Brooklyn Museum où les ordinateurs disponibles étaient placés dans un espace public, le “confessionnal” du Mattress Factory est privé et bien isolé..
Oublions les questionnaires de satisfaction déposés à la fin du parcours de visite, les réunions d’échanges avec les visiteurs ou encore les questionnaires en ligne, YouTube est là !
J’exagère un peu car on sait très bien que les attentes ne sont pas toujours les mêmes, que les résultats seront aussi bien différents quantitativement ou qualitativement, mais l’idée est là, et si elle peut marcher en France, il ne faut pas hésiter à s’en emparer !
A noter que le Brooklyn Museum a récupéré une centaine de vidéos en 2 mois et que le Mattress Factory en est à 24 vidéos en 3 semaines..
Via Archimuse