Peu de temps après la présentation des deux versions de l’époustouflante Horological Machine 3, de la déclinaison de l’Horological Machine 1 en titane, MB&F a retravaillé l’Horological Machine 2 pour proposer une nouvelle édition limitée avec un boîtier en céramique déclinée en deux versions (céramique/or rose ou céramique/titane).
La céramique diffère de tout autre matériau de part son extrême polyvalence, établissant un lien naturel entre tradition et haute technologie, entre art et recherche.
Si le mariage entre MB&F et la céramique est une simple question d’évidence, il ne repose pas sur la facilité. Le boîtier en céramique de la HM2 est le fruit d’un projet de développement qui s’est étendu sur plus de 18 mois car le travail d’un matériau conçu pour rester inaltérable pendant plusieurs centaines d’années exige une approche et des outils particuliers, à l’exemple de fraises diamant.
La HM2-Céramique est une juxtaposition de matériaux et de finitions. Le boîtier en céramique noire possède un exceptionnel fini satiné - les surfaces en céramique sont généralement polies - qui confère un éclat métallique argenté à la montre : la finition parfaitement adaptée à une Horological Machine par excellence.
Sur la HM2-CR (céramique/or rose), le noir mat du boîtier quasiment inrayable compose un fond fortement contrasté avec la lunette et la plaquette du nom en or rose alors que la HM2-CTi (céramique/titane) se caractérise par une apparence plus réservée. Sur le bracelet extra-large, le métal de la boucle ardillon fait écho à celui de la plaquette du boîtier.
D’une grande lisibilité, les deux cadrans juxtaposés de la HM2-Céramique se présentent en noir et ruthénium, une alliance qui garantit une consultation aisée de l’heure sans que les cadrans n’affichent leur domination sur le garde-temps.
La HM2-Céramique est animée par le premier mouvement mécanique au monde qui offre : heure sautante instantanée, minutes concentriques rétrogrades, date rétrograde, phases de lune à double hémisphère et remontage automatique. L’une des remarquables caractéristiques (parmi de nombreuses autres) des complications de la HM2 réside dans le mécanisme d’heure sautante/rétrograde aux hautes performances énergétiques développé par Jean-Marc Wiederrecht. Ses roues asymétriques exclusives (et brevetées) assurent un fonctionnement sans jeu et une précision exceptionnelle.
L’exclusivité de la HM2-Céramique est garantie par des éditions strictement limitées de 33 exemplaires en céramique/or rose et de 66 pièces en céramique/titane.
Lien : http://www.mbandf.com/
Tags :