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Timberline, un exemple de visibilité e-touristique et d'ergonomie anglophone

Publié le 14 janvier 2009 par Pierre Eloy

Nous vous parlons souvent de visibilité en ligne, d'exploitation de votre bulle Internet... Mettez vos photos par ici, envoyez vos vidéos par là, racontez l'anecdote de la journée. Voici une illustration avec un domaine skiable et sa structure d'hébergement (Timberline) qui exploitent "touristiquement" les outils Web2.0 (ahhhh le fameux Web2.0).

Avant d'aller dans le détail, je vous invite à visiter ce site Internet qui pour moi, est l'illustration des différences de présentation et d'ergonomie de sites en fonction du pays et de la langue proposée. Ce site américain est pertubant au premier abord pour nos francophones, mais vous trouverez derrière cette page d'accueil une foule de contenus résumés dans ces 5 grandes rubriques de haut de page. L'avis des ergonomes et des professionnels de la rédaction web pourront sans doute nous apporter des compléments d'infos dans la zone de commentaires.


Flickr pour la photo

Timberline met à jour sa galerie photos Flickr, ce qui permet de tenir informé visuellement le touristonaute de l'enneignement en ce moment. Il a également créer un "Groupe" dans Flickr qui permet à qui le souhaite (après validation de son adhésion au groupe) de placer ses photos dans ce "Pool Timberline".

Vimeo pour la vidéo

Vimeo est une plateforme de vidéos, à la Youtube, qui a une présentation très sobre et agréable. Leur vidéo de présentation très pro se trouve sur ce site. La critique que nous pourrions apporter est "Pourquoi cette vidéo n'est pas intégrée dans le site Internet, 90% du travail est déjà réalisé, un simple copier coller depuis Vimeo suffirait ?" et "Pourquoi une seule vidéo ?".


A Tour of Timberline Lodge from Timberline Lodge on Vimeo. .

Twitter pour l'info directe

Aspect plus original à ce jour dans le tourisme, Timberline exploite aussi Twitter. Twitter est ce qu'on appelle du micro-blogging... Pour faire simple, c'est un mini blog où les messages sont très courts, comme un SMS. Votre fil d'informations est affiché en ligne sur Twitter, mais il peut ensuite être placé dans son Facebook, sur son blog, son site... Son utilisation n'est pas toujours évidente pour les professionnels, ici, vous avez un exemple concret qui, par sa fréquence de mise à jour, humanise la relation.

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