Magazine Focus Emploi
Depuis quelques années, dans le textile la part des achats en promotion et en soldes ne cesse de progresser.
Les promotions représentent 14,7% en 2008 des achats de textile et d'habillement contre 14% en 2004 et 10,3 en 2000.
Les soldes représentent 17,1% en 2008 contre 14,1% en 2004 et 11% en 2000.
Si on cumule le total des achats à réduction (promotion + soldes), il passe de 21,3% en 2000 à 28,1% en 2004 et à 31,8% en 2008. Source : Institut Français de la Mode in La Tribune 6/1/2009.
Ces chiffres sont confirmés par les intentions :
57% des Français attendent les soldes ou les promotions pour acheter de l'habillement, selon l'étude Référenseigne de TNS Worlpanel en juin 2008. Il n'étaient que 53% en 2007. La part des attentistes dépasse les deux tiers dans les foyers avec enfant.
Plus il y a d'attentistes, plus les stocks sont élévés, plus il faut les écouler, plus les rabais sont importants, plus ils encouragent les attentistes !
Ce fait est confirmé par la fait que selon un sondage Opinion Way, à Noël dernier, 34% des Français déclaraient vouloir attendre les périodes de soldes d'hiver pour acheter leurs cadeaux de Noël !
Le e-commerce amplifie la tendance :79% des achats effectués sur Internet le sont à prix barrés selon TNS Worlpanel.